|
|
|
Nous sommes le 06 Janvier 2025, 13:49
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Ronds de socières et googlemaps
Auteur |
Message |
Macroplus
|
Ronds de socières et googlemaps
Bonjour à tous,
Un petit tour de repérage pour de nouvelles sorties, m'a amené à visualiser sur googlemaps des ronds de sorcières que je connais bien (je ramasse sur ce terrain bon nombre de calocybe gambosa ).
Les plus grand mesurent plus de 40 m de diamètre selon l'échelle,
Je ne m'attendais pas du tout à cette observation fortuite !
Alors je partage avec vous cette découverte atypique !
Thomas
|
28 Février 2017, 17:11 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: Ronds de socières et googlemaps
Bonjour Thomas, C'est superbe et très illustrateur du phénomène, merci d'avoir partagé. Michel
|
28 Février 2017, 17:54 |
|
|
Macroplus
|
Re: Ronds de socières et googlemaps
Ce qui est rigolo c'est que l'on retrouve ce phénomène aussi en pathologie humaine (je suis biologiste médical alors j'en vois tous les jours ou presque en prélèvement) :
Les Herpès circinés sont dus à une atteinte par un champignon microscopique (différentes espèces de dermatophytes) qui a également un développement centrifuge qui explique l'aspect arrondi des lésions avec un bourrelet inflammatoire matérialisant l'emplacement du champignon à la limite entre la zone saine et la zone déjà grignoté". Il n'y a plus de champignons au centre (il a déjà mangé la kératine), ni à l'extérieur, mais uniquement dans l'anneau !
La comparaison est étonnante !
Thomas
Fichiers joints:
Comparaison.jpg [ 41.59 Kio | Vu 9268 fois ]
|
28 Février 2017, 18:23 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |