Nous sommes le 06 Mai 2024, 09:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Gymnopilus liquiritiae 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 17:50
Messages: 229
Localisation: Eaubonne, 95
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Bonsoir,

Il est possible d'ajouter la photo même s'il n'y a pas encore la fiche. Il faut juste choisir "--- Entrer une autre espèce ---" dans le champ espèce et taper le nom à la main. Sinon, pour ajouter la fiche c'est ici. Je laisse faire les pros...
@+

Guillaume


05 Janvier 2009, 21:04
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Gymnopilus liquiritiae
Bien que Hoiland considère G.liquiritiae comme un "nomen ambiguum" (nom interprété différemment selon les auteurs(cf Mycotaxon 39:257 -1990-), le référentiel national de Régis(pas encore édité) le retient en remplacement de G.satur .Cette espèce mentionnée dans l'inventaire de la région Nord(en 1978) est donc considérée comme éteinte puisque non revue depuis 1984.
On maintient encore le nom de G.picreus sur des caractères trop subtils et je serai d'avis à le synonymiser comme le fait Bon et dans ce cas G.liquiritiae ne serait pas une espèce rare .
On constate aussi que dans le premier inventaire de la Région Nord(1998) , Courtecuisse signale la présence de G.picreus récolté en 1993 à Avion et que par contre dans son dernier inventaire de 2006 , G.picreus n'est plus sinalé . Je récolte G. cf.picreus dans le Loiret assez régulièrement sur souches de conifères .
Le G.liquiritiae photographié par Lecuru le 21 octobre 2004 provient de la forêt de Vierzon lors du Congrès SMF de Chalès (j'en étais l'organisateur) . Sa micro était conforme à mon picreus .
Roux dans son 1001 champignons maintient les 3 espèces mais ses arguments sont peu convaincants .Pour en finir avec le genre Gymnopilus , les analyses moléculaires synonymisent G.hybridus , G.penetrans et probablement G.sapineus .
Question nomenclature , G.spectabilis devient G.junonius dans le Référencier national et G.subsphaerosporus devient G.josserandii.


08 Janvier 2009, 10:52
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Ce n'est jamais simple bien sûr mais tes propos ont le mérite de bien clarifier la situation. Je me permettrai de faire savoir à Jean Mornand et sa femme qui gardent un bon souvenir du congrés placé sous ta responsabilité il y a quelques années déjà que nous communiquons sur internet. Jean est toujours d'une vitalité exceptionnelle à 84 ans et d'une capacité de travail extraordinaire. ( Nous lui souhaiterons bon anniversaire ce lundi 12 janvier en présence de tous les mycologues angevins.) Il habite à 5km de chez moi. Amicalement


08 Janvier 2009, 14:04
Profil Site Internet

Inscription: 01 Août 2013, 03:59
Messages: 45
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Bonjour,
Je viens de mettre quelques photos de liquiritiae

Gymnopilus_liquiritiae_1989_dg_1.jpg

Chez nous,au Japon central, c'est G. penetrans qui fait défaut...

Cordialement
DRG


22 Septembre 2013, 16:35
Profil

Inscription: 01 Août 2013, 03:59
Messages: 45
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Bonjour,

Après les photos, j'ai retrouvé mes notes de récoltes:

http://www.mycodb.fr/recolte.php?source ... iquiritiae

15/10/1989 Daniel Guez Daniel Guez Mihara-shi, Saizaki-cho, Hiroshima, Japan Bois, Saprophyte/Parasite -

20 spécimens environ sur tronc couché de Pinus densiflora, et plus loin autant sur débris ligneux de Cryptomeria japonica.

Chapeau 2-6 cm convexe à plan, orangé brun roussâtre, ponctué de taches de rouille.

Lames serrées (20/cm et plus, mesuré à 1 cm de la marge piléique), jaune moutarde jeunes, puis brun roussâtre, 4 mm de large.

Stipe 4-8 x 2-6 cm; orangé à bai, plus sombre à la base.

Chair amère, Odeur acide, un peu de cacao.

Spores amygdaliformes (plus nettement que G. penetrans), 6-10 x 4,5-7 µm, brun pâle à la périphérie, amas de guttules vertes au centre. Ornementation invisibles dans l'eau, mais très nette à sec !


13 Octobre 2013, 08:41
Profil

Inscription: 20 Mai 2013, 16:57
Messages: 197
Localisation: Pyrénées Ariégeoises
Message Re: Chorologie
Louis Coubès a écrit:
le Conservatoire botanique pyrénéen, faisant fonction de conservatoire botanique Midi-Pyrénées a publié en 2004 un rapport "état des lieux sur les bryophytes et les champignons en Midi-Pyrénées" :
Gymnopilus liquiritiae (Pers.:Fr.)Karst. n'a été vu que dans le département de l'Ariège (dernière observation 1967). Il n'est pas signalé dans les 7 autres départements de la région. Ce qui veut dire qu'il est extrèmement rare (du moins chez nous). En effet, ce département a du être ratissé dans tous ses recoins (3595 taxons et 53996 (oui 53996) données élémentaires cités), notamment par un certain Nicolas de Munnick (36886 observations) et s'il n'en a pas vu postérieurement à 1967...

Bonjour,
Le responsable de cette publication est Gilles Corriol (mycologue bien connu). Le Conservatoire Botanique Pyrénéen, comme tous les autres, n'a pas vocation majeure d'étudier les champignons, je pense que c'est le seul en France.
Ce document est en cours de réactualisation car il y a pas mal d'erreurs (taxinomiques ou autres), donc ne pas retenir pour le moment ces récoltes.
Le département de l'Ariège (dont je suis résident) n'a pas encore" été ratissé dans tous ses recoins", il y a encore beaucoup à étudier (heureusement !!!)
Gymnopilus liquiritiae à souvent été confondu avec sa variété satur et G. picreus, donc prudence …


14 Octobre 2013, 11:45
Profil

Inscription: 05 Janvier 2009, 09:04
Messages: 34
Localisation: 66 et 43 (vacances scolaires)
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Bonjour à tous.

Je trouve, et détermine comme telle, cette espèce dans le Livradois (63).
Mes récoltes correspondent bien (macro et micro) aux descriptions des clés que j'utilise:
Fungi non delineati Pars XVII
Marcel Bon et Pierre Roux
LE GENRE GUMNOPILUS EN EUROPE (2002).


En P.J. une photo et la micro des spores.

Bon travail à tous

JLJ


Fichiers joints:
Gymnopilus_Liquiritiae_Spores_01.JPG
Gymnopilus_Liquiritiae_Spores_01.JPG [ 119.49 Kio | Vu 8950 fois ]
Gymnopilus liquiritiae.JPG
Gymnopilus liquiritiae.JPG [ 174.76 Kio | Vu 8950 fois ]

_________________
J.L. Jalla
16 Octobre 2013, 09:57
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Bonjour à tous,
Avec toutes les questions qu'engendre le remplacement des "i" par des "Y" (Agaricus silvicola devenant A. sylvicola et Agaricus silvaticus devenant A. sylvaticus), le remplacement des "Y" par des "U" ferait déborder le vase.
Après enquête, il ne semble pas que M. BON et P. ROUX aient écrit : " LE GENRE GUMNOPILUS EN EUROPE" mais bien "LE GENRE GYMNOPILUS KARST. EN EUROPE". Le mycologue finlandais Petter Adolf Karsten (1834-1917) peut reposer en paix.
Jean-Claude

_________________
Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur


19 Octobre 2013, 18:06
Profil

Inscription: 05 Janvier 2009, 09:04
Messages: 34
Localisation: 66 et 43 (vacances scolaires)
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Et oui, on voit bien les fautes des autres, mais pas les siennes...

Merci d'avoir corrigé, et acceptez toutes mes excuses...

JLJ

_________________
J.L. Jalla


19 Octobre 2013, 19:17
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Gymnopilus liquiritiae
Il n'y a pas de quoi... Mais c'est vrai que dans un premier temps j'ai cru à une modification du nom de genre, car je ne connaissais pas ce livre, et j'ai cherché vainement ce qui pouvait justifier ce changement. Ce n'est que par la suite que l'hypothèse d'une faute de frappe m'est venue. Le fait que le titre était écrit en majuscules lui conférait sans doute plus d'autorité. Et même après avoir vu, sur Internet, le véritable titre (écrit en minuscules) il restait un doute dans mon esprit. Maintenant il n'y en a plus.
Amicalement
Jean-Claude

_________________
Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur


21 Octobre 2013, 13:04
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com