Forum MycoDB
https://mycodb.com/forum/

Leccinum
https://mycodb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3926
Page 1 sur 1

Auteur:  Lépus Lacarotte [ 02 Septembre 2023, 10:50 ]
Sujet du message:  Leccinum

Quoique ces champignons-ci soient dans mon ventre depuis l'année dernière, je voudrais savoir exactement de quelle espèce de Leccinum ils sont.
Image
Image
Je les avais déjà envoyés sur ce forum à ce moment-là, et l'identification que j'en avais tirée était Leccinum pseudoscabrum à cause du chapeau bosselé. Hors, ils ont des pores jaunes, donc c'est soit lepidum (impossible à cause de la couleur du chapeau), soit corsicum (pour les mêmes raisons, à part qu'en plus je les ai trouvés en Morvan et non en Corse, et qu'ils ne poussaient ni sous des hélianthèmes ni sous des cistes), soit crocipodium (impossible à cause du chapeau non craquelé).
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à résoudre ce casse-tête ?
LL

Auteur:  Nommo [ 02 Septembre 2023, 12:29 ]
Sujet du message:  Re: Leccinum

Bonjour,

Tu te compliques la vie, pseudoscabrum convient parfaitement.

Auteur:  Lépus Lacarotte [ 03 Septembre 2023, 09:58 ]
Sujet du message:  Re: Leccinum

Mais crocipodium, corsicum et lepideum sont les seuls Leccinum à pores jaunes. Donc je ne vois pas comment carpini alias pseudoscabrum peut rentrer dans les clous...
LL

Auteur:  TheoLacroix789 [ 12 Septembre 2023, 12:08 ]
Sujet du message:  Re: Leccinum

Bonjour,

D'après les photos que vous avez envoyées, il me semble que vos champignons sont des Leccinum aurantiacum, aussi appelés bolets orangés ou red-capped scaber stalk en anglais. Ce sont des champignons qui poussent en association avec diverses espèces d'arbres, notamment les chênes, les bouleaux et les hêtres. Ils se reconnaissent à leur chapeau rouge vif et à leur pied rugueux couvert de mèches plus ou moins fines et diversement colorées.

Les Leccinum aurantiacum sont des comestibles moyens, bien que certains les apprécient plus que d'autres. Il est préférable de les cueillir jeunes car leur chair devient vite spongieuse. Leur chair noircit souvent à la cassure et à la cuisson, ce qui peut les rendre peu appétissants.

Les Leccinum aurantiacum font partie du genre Leccinum, qui comprend une quarantaine d'espèces, différenciées par leur habitat et surtout leurs caractéristiques microscopiques. Il n'est pas facile pour l'amateur de déterminer l'espèce exacte d'un Leccinum, car il existe beaucoup de variations et d'hybrides entre les espèces. Il faut donc se baser sur plusieurs critères, comme la couleur du chapeau, du pied, des mèches, des pores, la réaction à la cassure, le type d'arbre associé, etc.

J'espère que ma réponse vous a été utile. Si vous avez d'autres questions sur les champignons ou d'autres sujets, n'hésitez pas à me les poser. Je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Auteur:  Fouad [ 14 Septembre 2023, 16:32 ]
Sujet du message:  Re: Leccinum

Les photos sont... originales.
Avec ce chapeau cabossé, ces pores jaunâtres et ce virage en ardoise à la coupe, c'est L. carpini=pseudoscabrum.

Auteur:  Lépus Lacarotte [ 20 Septembre 2023, 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Leccinum

TheoLacroix789 a écrit:
Bonjour, d'après les photos que vous avez envoyées, il me semble que vos champignons sont des Leccinum aurantiacum [...]. Ils se reconnaissent à leur chapeau rouge vif et à leur pied rugueux couvert de mèches plus ou moins fines et diversement colorées.

Je ne vois pas spécialement la couleur rouge vif de ces champignons.
LL

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/