|
|
|
Nous sommes le 13 Novembre 2024, 08:37
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
Auteur |
Message |
mage
|
encore un Hygrocybe?
Toujours sur la même pelouse, en grand nombre. Le chapeau est légèrement gras. Pas d'odeur particulière. Le pied est bien ferme. Peut-être avez-vous une idée. Est-ce bien un Hygrocybe?? Merci
Fichiers joints:
IMGP3551réd.jpg [ 233.23 Kio | Vu 240 fois ]
|
05 Novembre 2024, 19:18 |
|
|
fungilegus
Inscription: 29 Novembre 2023, 20:06 Messages: 22 Localisation: Morvan (Nièvre, 58), commune de Lormes.
|
Re: encore un Hygrocybe?
Je dirais plutôt Cuphophyllus virgineus, si c'est un Hygrophore comme sur le topic précédent (je ne sais pas s'il est contenu dans les Hygrocybe au sens étendu). Ou bien un Clitocybe blanc (je ne peux pas en savoir plus car je n'ai pas de vue en détail du dessus du chapeau).
_________________ Σουμ βωλητους Αουρηους. βωλητους Αμανιτα Σαρκωδων Κανθαρηλλους Πωλυπωρους
|
06 Novembre 2024, 15:25 |
|
|
mage
|
Merci à Fungilegus pour la clé et sa réponse, mon Hygrocybe est bien charnu beaucoup plus que H virgineus qui pousse à cotè en grand nombre. Celio-ci me fait penser au Meunier sans sans odeur de farine. Je ne vois pas de Clitocybe clair à lames décurrentes. J'aurais tendance à rester sur un Hygrocybe sans chercher l'espèce. J'envoie une photo du chapeau, il est légèrement bosselé et un peu plus sombre au centre.
Fichiers joints:
IMGP3562 réd.jpg [ 255.64 Kio | Vu 179 fois ]
|
06 Novembre 2024, 16:55 |
|
|
Charles Grapinet
|
Bonjour, Il s'agit peut être de Cuphophyllus berkeleyi, l'hygrophore de Berkeley. Il est probable que cette espèce soit en realité une forme pâle de Cuphophyllus pratensis, mais cela reste à démontrer. Elle est donc parfois nommée par certains auteurs Cuphophyllus pratensis var. pallidus. Charles
|
07 Novembre 2024, 23:26 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3152 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Merci Charles de ton implication claire et complète. Amitiés jean pierre
|
08 Novembre 2024, 09:30 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|