Pour me distraire, par ce froid qui engourdit, pour user quelques calories sous mon bonnet,
et pour colorer vos idées de noir, je reprends une petite envie que j'avais, vous parler de deux champignons sans attrait, champignons de l'hiver.
Nous sommes peu nombreux à regarder ces excroissances noirâtres qui font leur travail de destruction du bois mort tombé à terre, mais on peut y trouver du plaisir, d'autant que certaines déterminations sont évidentes et que ces espèces sont peu signalées, alors que probablement elles sont présentes ici et là. Inventaire... toujours.
Il y en a bien d'autres, j'en ai choisi deux.
Au bord des rivières descendant du Morvan, que certains appellent des ruisseaux, le long des chemins d'école de mon enfance, il y a surtout des aulnes et des frênes. Les aulnes meurent quand ils en ont envie, jamais, mais les troncs peuvent dépérir alors que la cépée en refait d'autres. Ceux qui sont morts debout se cassent, et sur les morceaux à terre, en plusieurs stations, j'ai vu ces croûtes noires ponctuées de becs, plaques atteignant 10 cm de long, érompantes, rejetant l'écorce sur les côtés.
Champignon dur, longtemps en place avant d'être attaqué par les insectes, d'abord brillant,
il cache un coeur tendre sous la croûte résistant au couteau.
Cet ascomycète est fait de tubes souples comme les bolets, accolés, séparables facilement, de couleur claire, rose à crème.
C'est
Camarops polysperma, à spores noires qui tachent les doigts.
Autre espèce surprenante quand on l'ouvre,
Eutypa flavovirens.
Le long des haies à pruneliers, chez moi qui ne taille rien, les arbres meurent et tombent,
me fournissant en xylophages.
Avec
Gloniopsis praelonga, les branches sont colonisées par cet Eutypa noir qui déchire l'écorce, en suivant les lignes de fracture perpendiculaires. L'écorce sur les Prunus se détachent en bandelettes transverses.
Donc le champignon forme des amas de périthèces qui s'extraient de l'écorce et finissent par se rassembler en petites surfaces granuleuses peu remarquables et peu remarquées.
Mais la lame du couteau ou du rasoir révèle le contraste magique du noir et du jaune.
Mes photos sont déjà sur Mycodb, mais aux amis qui ont pu ne pas les voir, ou qui arrivent parmi nous, je voulais dire que c'est le moment, juste pour ne pas penser au froid qui interdit d'espérer trouver de beaux champignons, des vrais, que c'est le moment de ces surprises-là. Et que celles-ci en valent d'autres pour les esprits simples.
Bien sûr Je présente et je donne 2 noms, il y a d'autres Eutypa, Eutypella, Camarops. On peut discuter.
Et puis il y a en hiver des dizaines d'espèces noires, petites souvent, avec des micros passionnantes à faire.
Mais je voulais comme pour les sanglants vous pousser à chercher sous l'écorce, sous l'apparence.
Je ne parle pas pour Albert qui connaît tout ça mieux que moi.
Bonne distraction à tous
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Camarops-polyspermum---.jpg [ 140.71 Kio | Vu 12210 fois ]
Fichier(s) joint(s):
_Eutypa-flavovirens.jpg [ 178.9 Kio | Vu 12210 fois ]