Bonjour,
Pour m'aider à la détermination des Pézizes, j'utilise
la clé mycodb que j'ai construite avec Jean Mornand et Guillaume Péan.
Je rentre au début un minimum de critères certains, puis si les réponses sont trop nombreuses, j'affine avec des critères plus "douteux" pour approcher l'espèce.
Je prendrai deux exemples :
une pézize (toujours vérifier la réaction bleue de l'apex de l'asque au Melzer) brune, poussant sur sol, avec des spores lisses non guttulées de taille 15 µm, soit cinq critères.
J'ai dix réponses dont certaines peuvent être éliminées ou confirmées soit par ajout de critères supplémentaires soit par des "aspects" typiques.
Dans ces 10 réponses ammophila pourra être éliminée si nous ne sommes pas dans la dune etc...
Il en restera qui seront difficiles à séparer même avec la littérature car elles sont très proches, voire synonymes : cerea, varia, repanda.
Deuxième exemple :
une pézize rouge, poussant sur place à feu avec des spores ornées et guttulées de taille 11 µm.
Il ne restera que trois réponses faciles à séparer. Ce sera donc Peziza rifai pour notre récolte (après quelques recherches bibliographiques), rare pézize que nous n'avons vu qu'une fois en 2004 par milliers d'exemplaires.
Le "filet" a été construit large pour ne pas rater la pézize recherchée, mais plus le "filet"est large, plus les réponses sont nombreuses au début avec 4 ou 5 critères.
N'hésitez pas à nous envoyer vos sujets de recherche, nous pourrons probablement vous aider. Surtout, ne pas oublier de noter sur le frais, la présence de latex, sa couleur et son évolution de couleur.
C'est un genre passionant.
Merci
Rémy