|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 19:37
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Entolome
Bonjour à tous,
Encore un sujet pas facile : un entolome présent nombreux dans ma pelouse, vu déjà les années passées et que j'avais jusqu'à présent nommé E.jubatum. Les livres disent que E.jubatum a un stipe concolore au chapeau , or celui-ci a un stipe très pâle, donc je doute. La micro montre des spores à 7-8 angles 7,7x12,5µ. OK. La micro de jubatum devrait montrer aussi des cystides capitées, je n'en ai pas trouvé. Il y aurait aussi E.plebejum mais les lames seraient grises, or les miennes sont plutôt brunes. A vot' bon coeur, et merci d'avance pour vos suggestions.
Michel
|
17 Novembre 2011, 16:43 |
|
|
Yves
|
Re: Entolome
E. Plejebum est plutôt printanier, rare en automne. Le chapeau est gris, alors que les tiens semblent bruns... A quelle saison tu les trouves ?
Les entolomes effectivement c'est compliqué. La clé du Eyssartier et Roux me semble bien faite.
Deux questions importantes : 1) le chapeau est-il fortement fibrilleux ? 2) quelle odeur ?
peu fibrilleux et odeur nettement farineuse ? regarde E. Sericeum, très commun sur les pelouses. Bon dit que son stipe est "fibrillo-soyeux ou strié d'argenté sur fond brunâtre par détersion..." Est-ce celà ?
Je suis curieux de savoir ! Yves
|
17 Novembre 2011, 23:48 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: Entolome
Merci Yves pour tes remarques.
Cette récolte date de hier. Oui le chapeau est fortement fibrilleux, mais il est très mat, contrairement à sericeum qui est luisant. Odeur nulle, saveur assez forte farino-herbacée. Je connais E.sericeum, et il en pousse également, presque aux même endroits dans ma pelouse. Je joins une photo des 2 côte à côte pour que tu puisses comparer. Désolé, prise ce matin, il y a encore un peu de glace dessus.
Amicalement. Michel
Fichiers joints:
111117b-redim800.jpg [ 89.3 Kio | Vu 7780 fois ]
111117b 006-redim800.jpg [ 83.82 Kio | Vu 7780 fois ]
|
18 Novembre 2011, 11:24 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |