|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 18:58
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
edurum quand même
Bonjour à tous,
Suite et conclusion d'un sujet que j'avais proposé l'année dernière à la même époque, pour un hébélome à long pied, dont je ne croyais pas qu'il puisse être "edurum" et finalement resté dans le doute. Je suis retourné à Mercurey : Pinus sur terrain calcaire, et j'ai retrouvé le même. Un hébelome avec les caractères de edurum sauf le pied, très long, parfois même radicant ou aminci donc non bulbeux en oignon. Après vérification de détail avec la clé de M.BON j'arrive quand-même à edurum, je cite M.BON : stipe "jusqu'à 15-(18)cm parfois longuement radicant et atténué (forma ?)". Tout correspond, y compris la micro. La photo montre la variabilité de la forme et de la longueur du stipe. J'espère ne m'être pas trompé ...
Michel
Fichiers joints:
HebelomaEdurum5-redim800.jpg [ 48.8 Kio | Vu 7763 fois ]
|
22 Novembre 2011, 20:56 |
|
|
J-C Terrein
Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09 Messages: 70 Localisation: 24420 Sorges
|
Re: edurum quand même
Bonjour, Je lis dans la fiche qui concerne l'Hébélome chocolat de l'encyclopédie Atlas "le monde secret des champignons": "on reconnaît à coup sûr un hébélome chocolat en étudiant la nature de sa sporée: les spores de l'Hebeloma edurum sont ovoïdes-élancés, verruqueuses à profil dissymétrique. Donc, si la micro correspond, et jusqu'à preuve du contraire, c'est bien un H. edurum. CQFD
NB Espèce toxique malgré son fumet tentateur. Les provençaux le connaissent sous le nom de "Tante à Nanon". (Toujours selon l'encyclopédie Atlas) Jean-Claude
_________________ Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur
|
22 Novembre 2011, 21:43 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Re: edurum quand même
Merci Jean-Claude pour tes commentaires et le nom provençal, ça amène un peu de soleil.
Michel
|
23 Novembre 2011, 06:00 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|