Nous sommes le 22 Juin 2024, 12:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus)? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus)?
Pour ma part, je n'en ai pas le souvenir.
Les auteurs sont en désaccord sur la question de son odeur.
Pour Roger Philips et J. Guillot, l'odeur est agréable.
Pour J.-L. Lamaison, "elle présente une saveur douce et un parfum délicat qui s'estompe avec l'âge ou devient presque désagréable".
Pour H. Romagnesi, elle n'est pas agréable et rappelle celle de certains polypores.
Pour l'encyclopédie Atlas, qui évoque une "odeur de pied" elle est carrément désagréable.
Enfin, Gérard Haudou, dans son livre "Champignons de nos régions", nous dit que sa chair "se parfume selon l'endroit où pousse le champignon, mais offre toujours une saveur fine et agréable".
R. Courtecuisse ne dit rien sur le sujet.
Je ne suis pas allé voir ce qu'en dit Marcel Bon (le livre est dans ma voiture) mais j'aimerai pouvoir faire le point sur le sujet avec les membres de MycoDB.
Amicalement
Jean-Claude


24 Novembre 2011, 16:49
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
Bonjour Jean-Claude,
Bon que j' ai sous la main précise "bonne odeur fongique" qui est l' odeur que je lui trouve parfois; étant un champignon très résistant, peut avec le temps,(gel, dégel,neige)changer d' odeur tout en gardant un aspect présentable.
Cordialement.

Pierre.


24 Novembre 2011, 19:40
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3104
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
J'en ai ramassé exprès hier, pour les sentir... des exemplaires jeunes.
Mais je n'ai pas eu de surprise... j'ai retrouvé une odeur que je n'aime pas, les parfums de clitocybes, nébuleux, géotrope, pied bleu. Sûrement il y a des différences, mais tous ces parfums lourds me portent au coeur.
Qu'aurions-nous dû découvrir Jean Claude?

Sinon, j'ai des collègues qui adorent le géotrope et le nébuleux... et les pleurotes, mais surtout ceux du commerce qui sont plus fins et plus tendres paraît-il...
jean pierre


28 Novembre 2011, 19:09
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
Ce n'était pas pour vous faire découvrir quelque chose mais pour essayer de comprendre la diversité des appréciations concernant l'odeur selon les auteurs. Il y a sans doute des différences entre les pleurotes du commerce et les pleurotes qui poussent dans la nature.
Jean-Claude

_________________
Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur


28 Novembre 2011, 20:41
Profil
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
Comme Jean-Pierre je me suis rendu sur le terrain pour pouvoir comparer et donner un avis. les odeurs
Pleurote en forme d'huître : agréable
Pied bleu : moyennement agréable
Clitocybe tête de moine : moyennement agréable
Clitocybe nébuleux : désagréable
Mais aucune de ces odeurs sur champignon frais ne me porte au coeur. Je peux les sentir assez longuement.

J'avais essayé de goûter ces quatre espèces :
J'ai apprécié les pleurotes bien grillées, les pieds bleus ont un goût trop prononcé pour moi, les têtes de moine me laissent indifférent quand aux nébuleux je n'ai pas pu les goûter. Ils se sont retrouvés "out" car l'odeur à la cuisson m'indisposait au plus haut point.

Comme j'ai bien lu l'autre message de Jean-Claude et que ces champignons n'étaient pas dans un tiroir avec une belle étiquette... vous comprendrez.

Bien cordialement

André


29 Novembre 2011, 20:29
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
Merci André pour cette enquête sur le terrain (attention à l'orthographe) car pour moi qui n'y suis pas souvent (sur le terrain), ces appréciations subjectives me donnent l'impression d'y être.
Il faudrait peut-être préciser dans quels milieux se trouvaient ces pleurotes afin d'avoir plus d'éléments de comparaison.
ALTAHIR a écrit:
Comme j'ai bien lu l'autre message de Jean-Claude et que ces champignons n'étaient pas dans un tiroir avec une belle étiquette... vous comprendrez.

Je comprends en effet et je vois que j'ai été compris.
Merci
Jean-Claude

_________________
Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur


30 Novembre 2011, 11:02
Profil
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
Bonjour

Je ne perçois pas la différence entre "terrain" et "terrain".
Edit : ça y est après le repas les neurones se sont remis en place mais je n'ai que les prénoms en tête et j'oublie les noms de famille... autant pour moi...
Par contre en me relisant il y en a une bien pire pour un ancien instit.

"Quand aux ..." mais non !! "Quant aux ..." et ce ne sont pas les seules fautes que je fais maintenant. Le manque d'attention et le clavier seraient-ils en cause?

Bonne journée

André


30 Novembre 2011, 12:39
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 882
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
J'ai déjà senti, cette espèce , l'année dernière et cela m'a rappelé l'odeur des Pleurotes, que j'avais achetées une fois dans le commerce, mais en plus soutenu.
Je dirai, assez agréable, mais il y a mieux...
Je pense que le " ressenti" par rapport à une odeur, est assez aléatoire, assez personnelle.
Les informations olfactives, passent par le cerveau de chacun et sont intégrées de façon différentes.


30 Novembre 2011, 14:37
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09
Messages: 70
Localisation: 24420 Sorges
Message Re: Avez-vous déjà senti un Pleurote en huitre (P. ostreatus
ALTAHIR a écrit:
Je ne perçois pas la différence entre "terrain" et "terrain".
Edit : ça y est après le repas les neurones se sont remis en place mais je n'ai que les prénoms en tête et j'oublie les noms de famille... autant pour moi...

Il n'y avait aucune intention désagréable dans mon observation, juste un petit clin d'oeil en raison de mon nom de famille. Ceci précisé pour éviter aux autres de se casser la tête sur une plaisanterie. J'aurais dû y ajouter un petit ;)
Un peu d'humour est agréable sur un forum, mais on ne maîtrise pas la réaction de celui qui nous lit.
Mon principe est donc celui-ci: ne m'autoriser l'humour que par rapport à moi-même ou ceux qui me sont chers.
Amicalement
Jean-Claude

_________________
Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur


30 Novembre 2011, 15:43
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com