|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 19:43
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
jjbo37
Inscription: 10 Novembre 2011, 21:32 Messages: 64 Localisation: 37 Montlouis sur Loire
|
Tout Jaune
Bonjour à tous Voilà le champignon que j'ai trouvé cet après midi dans la forêt de chênes. Hauteur 8 cm Chapeau de 4.5 cm, légèrement déprimé, marge lisse Lamelles et Lamellules adhérentes Pied légèrement sinueux Pas de Volve Pas d'anneau Voilà tout ce que je peux vous en dire. Et vous, pouvez-vous me l'identifier, et me dire si ma description est bonne
_________________ L'adresse de mon site : http://jjbo.fr ,avec des centaines de photos sur la Faune, Flore et Nature, et bien d'autres sujets...
@+ jjbo
|
27 Novembre 2011, 18:41 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Tout Jaune
Là, JJ, tu aurais sans doute eu intérêt à sentir ton champignon... qui doit avoir une forte odeur de "gaz d'éclairage"... Même si je ne sais pas comment c'est en vrai pour le gaz, pour le champignon , c'est remarquable. Je pense bien sûr à Tricholoma sulphureum, le tricholome soufré, très très probablement. Tiens tiens, voilà un sujet pour Jean Claude : sulfureum et sulphureum... Bonsoir jean pierre
Pour les lames, elles sont dites échancrées, elles vont jusqu'au pied, mais après un décrochement, une échancrure. C'est typique surtout des tricholomes.
|
27 Novembre 2011, 18:57 |
|
|
Fred25
Inscription: 25 Novembre 2011, 15:55 Messages: 62 Localisation: Marchaux 25640, Doubs, Franche comté
|
+1 pour T.sulphureum.
_________________ Fred
|
27 Novembre 2011, 19:10 |
|
|
jjbo37
Inscription: 10 Novembre 2011, 21:32 Messages: 64 Localisation: 37 Montlouis sur Loire
|
dech a écrit: Tiens tiens, voilà un sujet pour Jean Claude : sulfureum et sulphureum...
C'est vrais qu'entre les deux noms, votre base de données ne trouve rien pour le sulphureum
_________________ L'adresse de mon site : http://jjbo.fr ,avec des centaines de photos sur la Faune, Flore et Nature, et bien d'autres sujets...
@+ jjbo
|
27 Novembre 2011, 19:27 |
|
|
abortiporus
|
Bonjour, O.K. +1 pour T. sulphureum.En ce qui concerne l'éthymologie "sulfureum" aurait été aussi correcte mais il fallait choisir et Mycobank a opté pour le "ph". Si on prend l'exemple du Laetiporus, G. Eyssartier a opté pour Laetiporus sulphureus comme Mycobank, tandis que R. Courtecuisse a opté pour L.sulfureus qui est tout aussi correcte.En français, nous nous trouvons devant le même choix. Cordialement.
Pierre.
|
27 Novembre 2011, 20:44 |
|
|
J-C Terrein
Inscription: 30 Octobre 2011, 14:09 Messages: 70 Localisation: 24420 Sorges
|
Bonjour, La différence d'orthographe pourraît aussi avoir pour but de différencier deux espèces, tant par l'orthographe que par la prononciation. En latin classique, "ph" se prononce "p", ce qui donne la prononciation "sulpurum" ‡ "sulfurum" Ce n'est qu'après la période classique que "ph" se pronce "f". Il reste que de telles distinctions, qui entretiennent la confusion, ne sont pas conseillées. Il est recommandé aux auteurs, quand ils créent un nom, d'en indiquer la prononciation, par égard pour les chercheurs de différentes nationalités et qui n'ont pas les mêmes habitudes. Jean-Claude
_________________ Jean-Claude et Annie, les aventuriers du bonheur
|
28 Novembre 2011, 14:12 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|