|
|
|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 20:31
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Macroplus
|
Omphale
Bonsoir,
Omphale oui mais laquelle? la question me taraude... en petite colonie sur arbre vivant dans la mousse.
Thomas
Fichiers joints:
Omphale.jpg [ 128.92 Kio | Vu 10030 fois ]
omphale1.jpg [ 99.25 Kio | Vu 10030 fois ]
|
01 Janvier 2012, 22:07 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Omphale
Peut-être Mycena plutôt que Omphalina... Mais quelle taille? En ce moment, on voit Mycena meliigena et Mycena pseudocorticola sur les arbres moussus des parcs. A suivre jean pierre
|
01 Janvier 2012, 22:12 |
|
|
Macroplus
|
Bonsoir jean-pierre et merci!
Je suis parti droit dans les omphales à cause des lames décurrentes... mais il s'agit bien vraisemblablement de mycena meliigena, d'où mon incapacité à la trouver!
Taille : chapeau de 0,5 à 0,8 cm de diamètre pour un pied d'un peu plus d'un cm!
Thomas
PS : que de champignons présent en ce moment, j'ai vu les chanterelles... c'est fou. Dans le sud, les lilas fleurissent et des cas isolés de morilles m'ont été rapportés!
|
01 Janvier 2012, 22:38 |
|
|
Herve
Inscription: 02 Novembre 2011, 14:20 Messages: 77 Localisation: Puy de Dôme
|
oui, c'est une Mycène de la section des Supinae. Lorsqu'elle est bien bleue c'est pseudocorticola, quand elle est violette c'est meliigena. Quand elle est +- brune comme ici, c'est plus compliqué car cela peut être de vielles pseudocorticola ou meliigena, mais aussi supina. Difficile alors de trancher sans un passage sous le micro (regarder la forme des cheilos et caulocystides surtout). Bonne année à tous! Hervé
_________________ Hervé Cochard
|
02 Janvier 2012, 17:52 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|