Champignon de la semaine 43, mustelina...
A notre expo d'Autun, le week-end dernier, en discutant avec un visiteur intéressé, j'ai eu l'idée de ce sujet sur une russule remarquable,
Russula mustelina.
Remarquable par sa taille, sa couleur peu variable, son habitat dans les hauteurs de notre Morvan, pas en dessous de 600m, sous épicéas.
Dans le secteur où mes jambes me portent le plus souvent, elle n'est pas présente. Plus haut, vers les sommets, j'en ai trouvé par hasard 3 ou 4 fois en 20 ans, 1 ou 2 exemplaires.
Et puis, il y a 2 ans, à une exposition à la maison du Parc régional du Morvan, des gens m'ont affirmé que chez eux, il y en avait des centaines et que c'était presque le seul champignon de leur pessière.
Surprenant... Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ça, vous savez ce que sont les expos...
Mais voilà que cette année, les choses se répètent, autre visiteur, autre lieu, même discours...
à côté de chez lui, une plantation d'épicéas avec pendant plusieurs semaines des Russula mustelina en grand nombre...
Renseigné sur le lieu, j'y suis passé hier, malgré le froid installé depuis 10 jours, et peu d'espoir.
Bois désert, glacé, nu, quand au moment de repartir, j'aperçois un cèpe, puis un autre. Je n'aurai pas fait 30 km seulement pour la promenade, les edulis sont rares cette année.
Retournés, mes cèpes sont devenus des russules...
Fichier(s) joint(s):
Russula-mustelina2.jpg [ 149.55 Kio | Vu 9897 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Russula-mustelina3.jpg [ 129.16 Kio | Vu 9897 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Russula-mustelina.jpg [ 144.74 Kio | Vu 9897 fois ]
Combien de ramasseurs ont dû pester dans ce bois, et combien de russules innocentes ont été massacrées, réduites en débris à ne pas les reconnaître, ont volé sans raison...?
Cette personne déclare les manger avec plaisir, chair ferme et croquante, exemplaires rentables par leur taille. C'est aussi ce qu'en disent les livres.
Faites-moi savoir si vous la connaissez, dans des régions et milieux différents.
Espèce très fidèle, mais semble-t-il capricieuse, apparemment exigeante sur la nature des sites où elle décide de s'installer.
L'été prochain, je me promets de faire une cure visuelle de ce beau champignon qui n'a pas choisi son apparence trompeuse.
En attendant...
jean pierre