Champignon de la semaine 31, Pisolithus...
C'est encore un bel étonnement pour moi de découvrir et de ramasser dans la poussière et quelquefois dans la saleté des villes ce champignon,
Pisolithus arrhizus.
Sous cet aspect de scléroderme, de vieille pomme de terre jetée, il cache l'or et l'ambre de ses alvéoles.
Fichier(s) joint(s):
Pisolithus-arrhizus1.jpg [ 175.43 Kio | Vu 17600 fois ]
Il est également appelé Pisolithus tinctorius, et était utilisé pour teindre des étoffes, tant il est riche en pigments, du pied jaune aux spores brunes. Il va vous dorer les mains.
Les italiens, fous de champignons l'ont essayé en cuisine ; dans un livre de Guiseppe Pace de 1977, L'ATLANTE DEI FUNGHI... ils en disent que c'est un bon comestible jeune, goûteux et très parfumé, et qu'il est intéressant à utiliser comme condiment. Sûrement les pâtes ou le riz prennent au passage une agréable couleur safranée. Faut-il l'essayer? En France on est plus discret... Une tranche fine ferait pourtant une belle décoration d'assiette.
Mais pour moi,
il est la tête du mycologue, avec les cases à remplir de savoir, utile ou non, de plaisir partagé avec vous... Jusqu'à ce que tout se transforme en poussière brune, le pisolithe comme nous, lui en quelques semaines, nous en quelques années.
Je l'ai découvert dans le froid été du Morvan il y a une dizaine d'années ; ce qui ferait croire que tout se réchauffe, et qu'il remonte du sud. Je le cherche depuis, tous les ans, et nous en avons découvert plusieurs stations de la forme clavatus, impressionnante, en orée de bois clair. Il n'est plus rare.
Fichier(s) joint(s):
Pisolithus_arrhizus_2007_jd_2.jpg [ 84.84 Kio | Vu 17596 fois ]
Et probablement est-il commun chez vous, comme ici en Croatie, où il habite les trottoirs plantés de bouleaux, de début juillet à fin août.
Ramassez-le, stipité ou non, et ouvrez-le en long avec un bon couteau. Il y en a des photos sans attrait sur internet, vous pourrez en faire de belles, du superbe dégradé de sa jeunesse.
Bonne fin d'été orageuse... les orages calment le mycologue nerveux.
jean pierre
merci à Alex qui m'a prêté sa clé.