Amanita eliaeC'est comme ça que je l'appelle, cette courageuse amanite qui soulève la terre et en garde quelquefois une motte sur son chapeau...
Fichier(s) joint(s):
Amanita-eliae.jpg [ 132.02 Kio | Vu 14980 fois ]
Elle est si fidèle, même en petit nombre, qu'on s'habitue à la voir et qu'on ne se pose plus de question. Et si c'était autre chose?
Il y a des
Amanita excelsa de toutes tailles, profondément enterrées, comme elle, pareillement sans odeur, et quelquefois si claires...
des
Amanita simulans, pâles, sans anneau c'est vrai, mais notre eliae perd souvent le sien en s'arrachant du sol...
La première fois que j'ai vu ce champignon clair, avec son stipe chiné, nouveau dans le métier, je n'osais pas la toucher, pensant à une mortelle, virosa ou autre. Je l'avais déterrée avec mille précautions.
Fichier(s) joint(s):
Amanita-eliae1.jpg [ 149.49 Kio | Vu 14977 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amanita-eliae2-.jpg [ 150.14 Kio | Vu 14974 fois ]
Notre problème, c'est la solitude. Je n'avais pas de camarade plus savant que moi habitant pas trop loin. Internet n'existait pas. Je ne sais plus comment je m'en suis sorti. Heureusement un jour on est convaincu d'avoir trouvé, d'avoir compris, on avance un pas...
Connaissez-vous cette amanite? Y croyez-vous?
jean pierre
Voici encore 2 images, de Michel Rimbaud, qui datent de quelques jours, que je trouve bien typées, avec un peu d'incarnat au centre du chapeau.
Fichier(s) joint(s):
Amanita-eliae-M-Rimbaud.jpg [ 125.14 Kio | Vu 14970 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Amanita-eliae-M-Rimbaud2.jpg [ 120.02 Kio | Vu 14969 fois ]