Champignon de la semaine 12, Hepatique
J'ai un peu mal au foie ces jours-ci, enfin, vésicule biliaire , et j'ai un ami, Michel, qui en octobre a subi une attaque virale au foie, avec fièvre intense... Il a dû être hospitalisé, avec les symptômes d'une hépatite, ou d'une cirrhose.
Il n'en est pas encore complètement remis, analyses anormales.
Il y a 6-7 ans, j'avais eu la même chose, inexplicable, inexpliquée. Tous les tests d'hépatites s'étaient révélés négatifs. La fièvre qui tous les matins affichait 39°, était tombée d'elle-même après 15 jours. Un ami docteur a finalement pensé à un typhus bénin.
Pour Michel, nous avons envisagé une infection par tiques ou par "goûtage" de champignons souillés.
Sans en savoir rien de précis.
Je ne crois pas avoir gardé de séquelles, mais Michel lui, doit être suivi encore plusieurs mois, éventualité d'une hépatite chronique. Il ne veut plus goûter les champignons lorsqu'on les ramasse, tant il a été secoué, malgré sa relative jeunesse, 50 ans.
je vous parle de cela car il est possible que certains d'entre-vous aient connu ou connaissent un jour ce genre d'affection. Sans parler de la maladie de Lyme, transmise par les tiques, dont nous ferons un sujet un de ces jours.
Mais mon propos est sorti des rails, je voulais vous montrer les fructifications d'une hépathique que nous avons vue jeudi dernier sur la terre des berges d'un ruisseau.
Les hépathiques abritent quelques jolis champignons, comme les coraux le poisson clown.
Mais je n'ai pas de photos hélas à vous montrer.
Regardez les fleurs de cette hépathique,
Pellia epiphylla. Elles ne mesurent pas plus d'un milimètre de diamètre, et elles sont au bout de tiges vertes pouvant atteindre 10 cm de long.
Avant maturité, elles font penser aux capsules des Pilobolus comme
Pilobolus crystallinus, et après ouverture, on retrouve l'aspect d'un myxomycete, peridium ouvert par déhiscence comme des pétales, libérant le capillitium ( filaments élastiques), qui lui-même expulse les spores.
C'est une image éternelle de la nécessité de se reproduire, et de le faire coûte que côute, vite et bien.
En utilisant le savoir des uns et des autres...Tout s'apprend...
J'avais des champignons à vous montrer, mais ils attendront, et puis ils étaient tristes, noirs, et petits.
Bonne semaine sous la pluie pour les chanceux.
jean pierre