|
Nous sommes le 22 Décembre 2024, 03:53
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Bilan mycologique de cette année 2024
Auteur |
Message |
gabriel
|
Bilan mycologique de cette année 2024
Bonsoir à vous tous ! Que peut-on penser de cette année ? Si l'on regarde sur certains forums "type Facebook " ,il y a eu quantité de champignons...photos à l'appui...et ceci depuis fin aout jusque mi-novembre !! Ici ,dans le triangle Ain/ Saone et Loire / Jura , il y en a eu très peu ,sauf quelques "Pieds de moutons" environ mi-octobre ! Pourtant,nous avons eu de la pluie ,des chocs thermiques ,presque l'idéal en météo. Reconnaissons que ,par exemple: bolets ,macrolepiota procera,clitopiles , russules virescens ou charbonnières, ont été rares comme les agarics en général (sauf jaunissants ) !! Avez-vous un avis différent ?? Pourquoi tant d'écart entre certaines régions ?? Malgré les canicules et sécheresses, l'an passé était bien mieux !! Merci pour tout avis
|
19 Novembre 2024, 21:32 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Re: Bilan mycologique de cette année 2024
Bonjour Gabriel Nos observations en Anjou sont proches des tiennes : peu de bolets, de russules, de cortinaires mais quelques grosses poussées de lépiotes élevées cependant. Difficile de comprendre quand l'eau n'a pas manqué (trop ?), mais peut-être des chaleurs insuffisantes. Merci de faire partager vos remarques. Bonne journée Rémi
|
20 Novembre 2024, 10:45 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Chez nous en Morvan, c'était plutôt une bonne année. Bolets moins nombreux, mais présents, sauf satanas qui est toujours rare. Mais Gyroporus cyanescens, Phylloporus rhodoxanthus étaient là. En automne, Ramaria botrytis a été très abondant, comme Amanita phalloides et Amanita virosa. Boletopsis grisea en grand nombre alors qu'on ne le voit pas tous les ans, loin s'en faut. Plus tard, les hygrophores des vieilles prairies ont couvert le terrain, surtout coccinea et pratensis présents en masse. De beaux punicea, généralement rare, et puis réapparition de " glosses", Thuemenidium atropurpureum, Microglossum olivaceum pas vus depuis plusieurs années. Au moment des expos, certains terrains étaient couverts de champignons, un grand plaisir. jean pierre
|
20 Novembre 2024, 13:05 |
|
|
Phildubois
|
Dans le Cotentin (Nord de la Manche) très peu de cèpes par rapport à l'année précédente, les chanterelles ont été très présentes et ont permis de ravir les cueilleurs de comestibles. Personnellement, c'est la première année (je débute en mycologie) que je vois autant de trompettes des morts. Coté russules pas de grosses poussées, mais nous avons eu la chance d'avoir une grande diversité. Puis pour terminer la saison, des poussées extraordinaires d'hygrocybes au sens large et de clavaires rares sur des pelouses anciennes non amendées. Les dunes nous ont procuré aussi de belles découvertes de lactaires sous les pins maritimes.
|
20 Novembre 2024, 15:18 |
|
|
gabriel
|
Bonsoir et merci pour vos réponses ! Nous avons donc à peu près des avis proches sur les variétés déficitaires cette année .Phil nous dit qu'il a rencontré beaucoup de chanterelles et de "trompettes des morts" cette année....on le voit sur les nombreuses photos postées avec des paniers pleins...avec Cantarellus tubaeformis sans fin ,par exemple ! Rien ici en tout cas .Il y a eu en effet des Hygrocybes comme Clitocybes et Tricholomes à odeur de savon !! Remy a un point de vue intéressant : n'y aurait-il pas eu trop de "pluies éparses " avec pas assez de soleil ??? Il aurait vu quelques "grosses poussées" de lépiotes élevées...vraiment bravo !! Rappelons- nous aussi de son sujet de l'été 2023 : " poussée d'automne après une en été " . Question très intéressante : quelle réponse pourrait-on apporter maintenant ,s'il y en a une ?? Enfin, nous sommes d'accord : le Morvan est très,très différent de la Bresse !!! Bonne soirée !!
|
20 Novembre 2024, 20:17 |
|
|
fungilegus
Inscription: 29 Novembre 2023, 20:06 Messages: 26 Localisation: Morvan (Nièvre, 58), commune de Lormes.
|
Aux mycologiades internationales, à Bellême : - énormément de Mycena rosea et Mycena pelianthina- pas beaucoup de Bolets, et encore moins de Cèpes - beaucoup de pieds de mouton - de l' amanita [i]citrina, et de la phalloides- beaucoup de cortinaires violaceus, orellanus- pas mal d'Hypholomes en touffes - un peu de Craterellus cornucopioides- quelques pholiotes changeantes - des petites lépiotes toxiques - aucun Macrolepiota, ce qui m'a surpris et enfin, un magnifique groupe de minuscules Mycena acicula (2mm de diamètre), dont je vous joins ci-dessous la photo (je m'excuse de ne pas l'avoir préalablement réduite à 900, mais cela l'aurait gâtée) : Fichier(s) joint(s):
img12.jpg [637.09 Kio]
Pas encore téléchargé
_________________ Σουμ βωλητους Αουρηους. βωλητους Αμανιτα Σαρκωδων Κανθαρηλλους Πωλυπωρους
|
20 Novembre 2024, 20:31 |
|
|
fungilegus
Inscription: 29 Novembre 2023, 20:06 Messages: 26 Localisation: Morvan (Nièvre, 58), commune de Lormes.
|
D'ailleurs, l'année n'est pas encore finie, et je vais (peut-être) compléter la liste de dech dans 3 jours, au moment de ma prochaine sortie aux champignons.
_________________ Σουμ βωλητους Αουρηους. βωλητους Αμανιτα Σαρκωδων Κανθαρηλλους Πωλυπωρους
|
20 Novembre 2024, 20:43 |
|
|
Josso
|
dech a écrit: Chez nous en Morvan, c'était plutôt une bonne année. Bolets moins nombreux, mais présents, sauf satanas qui est toujours rare. Mais Gyroporus cyanescens, Phylloporus rhodoxanthus étaient là. En automne, Ramaria botrytis a été très abondant, comme Amanita phalloides et Amanita virosa. Boletopsis grisea en grand nombre alors qu'on ne le voit pas tous les ans, loin s'en faut. Plus tard, les hygrophores des vieilles prairies ont couvert le terrain, surtout coccinea et pratensis présents en masse. De beaux punicea, généralement rare, et puis réapparition de " glosses", Thuemenidium atropurpureum, Microglossum olivaceum pas vus depuis plusieurs années. Au moment des expos, certains terrains étaient couverts de champignons, un grand plaisir. jean pierre
|
21 Novembre 2024, 17:04 |
|
|
Josso
|
Content pour toi, Jean-Pierre, que tu aies retrouvé les "glosses" dans tes prairies. Particulièrement Thuemenidium atropurureum que je ne connais toujours que de chez toi. Pas encore trouvé en Franche-Comté... D'un point de vue quantitatif, cela a été une bonne année pour la Franche-Comté, particulièrement pour les mycophages, mis à part les cèpes qui se sont montrés timides. Parmi cette abondance de champignons, je regrette le peu d'espèces rares qui sont apparues, et pour cette raison, je qualifierais l'année de moyenne qualitativement... Amitiés à tous, Josso
|
21 Novembre 2024, 17:12 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
J'ai revu aussi en abondance Trichoglossum hirsutum, et probablement Geoglossum octopartitum. je les avais oubliés... Amitiés à tous, et en particulier aux copains Francomtois.. jean pierre
|
21 Novembre 2024, 18:24 |
|
|