Champignon de la semaine 8, Cyphella...
Je doutais hier encore d'avoir un champignon important ( pour moi ), à vous présenter, et puis je suis sorti cet après-midi.
J'ai vu en rentrant de promenade les belles photos de Nino, et j'ai un peu honte de ne pas avoir trouvé mieux à vous montrer...
Je continue à chercher sous les Abies, il y a encore des espèces particulières intéressantes à découvrir et représentées même dans les livres généralistes .
J'ai découvert une nouvelle station de
Panellus violaceofulvus, avec également
Aleurodiscus amorphus.
Mais surtout sur de vieilles branches de sapins à terre, déjà couvertes de lichens, j'ai découvert pour la première fois dans ma région
Cyphella digitalis. Cinq malheureux exemplaires, un peu passés, pourtant le bonheur du jour pour moi.
Champignon en forme de doigt, avec une attache coudée, d'1 à 1,5 cm de longueur. Sûrement détectable assez facilement quand il est en troupes, comme il est dit dans les livres.
La micro est évidente, c'est un basidiomycète, même si c'est étonnant. Il a de grandes spores rondes hyalines de plus de 15 microns.
je vous invite à le chercher, si vous êtes dans une région à Abies, et s' il pleut suffisamment chez vous. Sous les sapins, la pluie mouille difficilement les branches mortes à terre.
Sinon, pour rester dans cette jolie forme de doigt de gant, au printemps, vous pourrez chercher sur tiges humides de plantes herbacées pourrissantes ( chez moi sur grande consoude ), les petites mais très élégantes
Calyptella campanula et
Calyptella capula, également des basidios.
Que le printemps vous incite, vous invite à sortir, et à reprendre cette petite chronique...
Bonne semaine
jean pierre