Champignon de la semaine 10, Klasterskya...
C'est Alex qui m'a demandé de parler plutôt de cette petite chose insignifiante,
Klasterskya acuum...
Moi, j'aurais préféré la mer, les coquillages,
Lophium mytilinum, la petite moule de chez nous, celle qui vient sur des branches d'Abies, loin de l'Atlantique.
Monsieur Klastersky était modeste, il a choisi un invisible pour devenir célèbre... dans le monde de la mycologie... Grande ambition... Ou bien on lui a imposé, des amis...
Nous cherchions quelque chose à nous mettre sous la dent, ou plutôt sous le microscope, comme font tous ceux qui écument la campagne à plusieurs, par un vent glacial, hors du temps.
Le vent avait cassé quelques épicéas l'an dernier dans ce petit bois riverain, et les branches coincées dessous avaient encore leurs aiguilles qui gardaient toute l'humidité nécessaire.
Il y avait sur ces aiguilles plein de petits blancs, de petits noirs, et ces minuscules cloches à long bec, que nous avions déjà vues les années passées sans y faire plus attention, faute de documentation ( pas d'Ellis ).
Fichier(s) joint(s):
Klasterskya-acuum-.jpg [ 131.54 Kio | Vu 16112 fois ]
Là, c'est devenu simple, mise à part la manipulation pour faire des photos sous microscope.
La longueur du bec n'est que de 1mm, et le diamètre de la base beaucoup moins.
Mais reconnaissez quand même, le pinceau au bout de ce bec est bien joli, avec les spores remontant dans ce tube. Guttulées, les spores deviendront septées une fois à maturité.
Fichier(s) joint(s):
Klaster-bec.jpg [ 133.09 Kio | Vu 16118 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Klaster-base.jpg [ 131.48 Kio | Vu 16113 fois ]
Vous m'excuserez de vous montrer ( pour les jeunes ) jusqu'où la mycologie nous abaisse... ou nous élève, question d'interprétation...
Mais quand nous aurons des polypores géants, clitocybes géants, macrolépiotes, nous parlerons des gros, des visibles, promis.
Mytilin um = en forme de moule
Acu um = des aiguilles
Rectifiez mes définitions si ça vous semble nécessaire.
J'essaierai à l'avenir, de montrer l'origine des noms des champignons dont je parle, histoire de compléter et de favoriser la mémorisation tellement compliquée quand on s'éloigne de l'enfance.
Merci d'être allés au bout...du bec
Bonne continuation, n'arrêtez pas en si bon chemin.
jean pierre