C'est Alexandre qui m'a poussé à en parler, et comme personne ne me retient…
Après les découvertes de Gérard Girod, les débats, discussions entre Jean Mornand, Rémi Péan, Christian Lechat, et d'autres grands, sur de très nombreuses récoltes de "Cordyceps" sur insectes dans le Cantal, je ne veux qu'ajouter un petit caillou du Morvan au pied du calvaire des insectes grâce auxquels… nous nous sommes perdus et ...
divertis malgré ces petits drames.
Cette année plus humide en avril a peut-être favorisé ces champignons. Pourtant ils ne doivent pas libérer une quantité phénoménale de spores, vu leur taille.
Fichier(s) joint(s):
O-ditmari-petit.jpg [ 133.45 Kio | Vu 8807 fois ]
Malgré cela, le plus courant,
Ophiocordyceps ditmari, était présent presque partout où nous pensions le trouver.
Fichier(s) joint(s):
O-ditmari-mouche.jpg [ 142.48 Kio | Vu 8807 fois ]
Fichier(s) joint(s):
O-ditmari2.jpg [ 133.46 Kio | Vu 8807 fois ]
Fichier(s) joint(s):
O-ditmari-guêpe.jpg [ 120.54 Kio | Vu 8807 fois ]
J'en avais vu les années passées, 2 ou 3 exemplaires, toujours un seul à la fois, dans les feuilles, dans les endroits frais, mais c'est tout. Donc je pensais que chez nous même lui était rare.
J'avais trouvé également
Ophiocordyceps entomorrhiza, une seule fois, en 2010. Pas revu depuis malgré ma surveillance. Mais une station est-elle pérenne? Les larves choisissent-elles leur sépulture?
Cette année, regardant petit, quand il y a peu de gros, j'étais tombé le 4 mai sur 2 cordy-larves, au milieu d'un chemin moussu,
Ophiocordyceps gracilis, en mélange avec Mycena acicula… ce qui m'avait tiré le regard. C'était nouveau pour moi et ma région.
Fichier(s) joint(s):
O-gracilis-larve.jpg [ 141.79 Kio | Vu 8807 fois ]
Fichier(s) joint(s):
O-gracilis-tête.jpg [ 138.71 Kio | Vu 8807 fois ]
Fichier(s) joint(s):
O-gracilis.jpg [ 145.11 Kio | Vu 8807 fois ]
Et puis, en cherchant les premières giroles, le nez au sol, sous châtaigniers, le 18 mai, je dénichai 2 tout petits, sur mouches, Ophiocordyceps ditmari. Encore 2 ailleurs, sous feuillus toujours, et tout près de chez moi…
Le 29 mai, avec l'ami Alexandre, de passage dans la région, en bord de route au dessus d'Autun, nous en trouvons 2 de plus, toujours sur mouches.
Le lendemain, sortie de groupe sous Abies avec les copains du jeudi, Alexandre qui en voulait absolument, s'arrête… nous nous y mettons aussi, dans de belles mousses bien fraiches et propres… Une trentaine de fructifications, en une petite heure, dont une espèce plus rare apparemment,
Ophiocordyceps larvicola, sur larve bien sûr. Espèce plus grande, oblongue, à stipe rosâtre.
Fichier(s) joint(s):
O-larvicola.jpg [ 124.88 Kio | Vu 8807 fois ]
Fichier(s) joint(s):
O-larvicola2.jpg [ 147.65 Kio | Vu 8807 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Ophiocordyceps-larvicola-.jpg [ 149.08 Kio | Vu 8807 fois ]
Nos ditmari=sphecocephala, étaient sur mouches, 1 ou 2 sur guêpes je crois.
Comment se fait-il que dans ce bois où nous allons très régulièrement depuis des années, nous n'ayons pas remarqué ces petits champignons?
Nous y sommes retournés 2 semaines plus tard, le 13 juin, histoire de préciser les quantités disponibles… en cette année favorable.
un peu de rigueur et, 37 ditmari sur mouches, 3 sur guêpes ; 4 larvicola
Chez moi prospection encore en milieux favorables, Abies ou bord d'étang, le 16 juin, 3 ditmari 1 larvicola.
J'arrête de vous ennuyer avec mes comptes. Plus de cent récoltes.
Quand on cherche, bien sûr on risque de trouver…
Mais cette année, dans notre Morvan et sa bordure, nous avons rejoint l'inventaire fou de Gérard dans le Cantal, et il nous faut revoir nos impressions de rareté relative pour ces petites espèces.
Ce doit être un peu pareil dans de nombreuses régions… Il faut s'arrêter et se traîner dans la mousse pour changer la face du monde, de notre monde bien sûr….
jean pierre
Merci Alex...
Pour finir, une étrangeté ou une aberration...
Fichier(s) joint(s):
etrange.jpg [ 146.76 Kio | Vu 8807 fois ]