Champignon de la semaine 20, caresse...
caresse pour carex, argument de vente...
Depuis 2 ou 3 semaines, les bottes aux pieds, les prairies humides m'attirent, et avant que l'eau ne s'évapore dans les joncs et les carex, je fouille.
Les meilleurs joncs sont ceux qui ont le pied dans l'eau et qui sont protégés par des touffes de carex.
Peut-être le plus petit, et sûrement le plus discret des Mycena y croît,
Mycena bulbosa. Pas très rare, en petit nombre, sur les joncs.
L'épreuve du photographe, surtout si vous en avez 1 seul exemplaire : montrer son chapeau strié, son pied translucide où l'on pourrait voir le sang circuler, et le petit coussin poilu qui le fixe au jonc... du plaisir.
Fichier(s) joint(s):
Mycena-bulbosa.jpg [ 104.39 Kio | Vu 10831 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Mycena-bulbosa2.jpg [ 93.55 Kio | Vu 10830 fois ]
Sur les feuilles de Carex, souvent couchées par les animaux, vous verrez plus facilement ce Rutstroemia que nous avons appelé
Rutstroemia calopus( à beau pied )= Rutstroemia paludosa ( des marais ) en reprenant le travail de H O Baral. De 2 à 8 mm de diamètre, son chapeau est d'une agréable couleur rosée. "Plus beau que sur le plan dit mon ami ingénieur".
Fichier(s) joint(s):
Rutstroemia-calopus.jpg [ 120.32 Kio | Vu 10831 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Rutstroemia-calopus2.jpg [ 130.96 Kio | Vu 10830 fois ]
Ce "ciboire" ressemble aux
Myriosclerotinia curreyana qui se rencontrent dans le même milieu, en même temps, mais qui eux ont un sclérote noir.
C'est vrai que les champignons peuvent presque tous être beaux, en photo... et qu'arriver à les rendre séduisants est notre devoir, toucher les gens, susciter l'envie de protéger...
Dérision raisonnable.
Au plaisir
jean pierre