Champignon de la semaine 27, Galeropsis...
Le bonnet de lutin...
appelé aussi Gastrocybe lateritia.
Galer signifie bonnet et opsis apparence. Lateritia pour la couleur de la terre cuite, de la brique.
Champignon bien nommé, il figure dans le Courtecuisse, et est considéré comme rare.
En 2008, en juillet, en Croatie, où les étés dans la Pannonie sont à cuire la terre des briques sans four, après quelque averse bienfaitrice, je faisais le tour des parcs, jardins, pelouses, le matin bien sûr, quand je me suis arrêté sur de petits cônes mous, collants, avec un très long stipe blanc, fragile, poussé trop vite, supportant mal le poids du chapeau.
Le champignon semblait pourrissant, pas du tout dans sa jeunesse.
Le lendemain, il n'en restait rien. J'avais fait des photos. J'en ai revu et récolté, étant convaincu que ce devait être ce Galeropsis que je n'avais jamais vu. Il était signalé de Hongrie, et la frontière est à moins de 30 km.
Fichier(s) joint(s):
Galeropsis-lateritia1.jpg [ 149.87 Kio | Vu 12445 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Galeropsis-lateritia.jpg [ 144.21 Kio | Vu 12447 fois ]
La micro à mon retour en France a confirmé.
Les collègues de Zagreb m'ont dit que c'était la première récolte pour la Croatie. Depuis, ils l'ont trouvé à 2 reprises, et justement la semaine dernière à Zagreb même.
Je voulais vous le dire, c'est le moment de faire les pelouses, surtout celles qui ne sont pas très belles.
Allez-y le matin, il se comporte comme un coprin. Vous verrez d'abord les grands fils blancs couchés sur l'herbe, les pieds.
Vous y trouverez sûrement ses copains, Bolbitius tener ( Conocybe lactea),
Fichier(s) joint(s):
Bolbitius-tener-.jpg [ 123.6 Kio | Vu 12445 fois ]
et surtout
Panaeolus foenisecii, qui semble stimulé par le passage des tondeuses.
Enfin, vous découvrirez peut-être le plus mignon des marasmes, Marasmius curreyi ( Marasmius graminum ),
Fichier(s) joint(s):
Marasmius-graminum.jpg [ 139.7 Kio | Vu 12448 fois ]
en vous baissant un peu.
Penchez-vous sur le problème, presque sitôt les orages passés...
Dernière mise à jour :
J'ai fait ce texte hier soir, et ce matin, je viens de trouver pour la première fois chez moi Galeropsis lateritia, au stade d'Autun, sur la ligne de touche d'un terrain de foot... 5 exemplaires presque détruits par la pluie de cette nuit. C'est la seconde photo de "l'article".
Merci de votre soutien.
A bientôt
jean pierre