Champignon de la semaine 41, prunuloides, arvalis...
Dans les prés moussus, les vieilles pâtures en lisière des bois de châtaigniers de mon Morvan du sud, dans ces quelques prairies qui ont échappé à la hargne des planteurs de "douglas", entolomes, hygrophores, dermolomes, porpolome et géoglosses se bousculent avant le froid pour exprimer leur rutilance ou leur discrétion...
Je veux vous présenter deux de ces amis, qui non contents d'être rares, ne font rien pour se mettre en évidence.
J'avais déjà trouvé une fois ou deux il y a plus de quinze ans
Entoloma prunuloides.
Fichier(s) joint(s):
Entoloma-prunuloides-.jpg [ 142.9 Kio | Vu 10114 fois ]
Nous venons de le revoir, en assez grand nombre, et malgré son aspect peu évident, j'ai cru le reconnaître. Entolome fort parmi les petits bleus et bruns des prairies, peu coloré, de beige à gris, comme un gros inocybe, lames d'abord claires, odeur prononcée de farine, comme son goût, la micro : spores presque rondes, ça semble bien être lui.
Il est plus rare sur le terrain que dans les livres, comme Entoloma inopiliforme, que je ne connais pas. C'est peut-être son année...
L'autre, que je veux vous inviter à chercher, illustré partout, c'est
Agrocybe arvalis.
Fichier(s) joint(s):
Agrocybe-arvalis.jpg [ 128.03 Kio | Vu 10115 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Agrocybe-arvalis1.jpg [ 137.85 Kio | Vu 10115 fois ]
Banals au regard, peu remarquables, les agrocybes comme praecox, pediades, vervacti ou semiorbicularis se ressemblent et se mêlent.
Celui-ci est peu nombreux, plus ou moins coloré, vite étalé, hygrophane comme ses cousins, à pied lisse sans trace annulaire. Sa principale caractéristique est sa résistance à l'arrachement. Saisir le pied et tirer ne le dégage pas de la terre. Sa racine, courbe en général, est liée fortement à celles de l'herbe, et en principe fixée à un sclérote brun à noir.
Ce dernier ne vient pas avec le champignon. Il faut aller le chercher au couteau, mais il n'est pas loin et visible, petite truffe de 2 mm à 1 cm, tuberculeux, blanc marbré à la coupe.
Fichier(s) joint(s):
Agrocybe-arvalis2.jpg [ 138.01 Kio | Vu 10115 fois ]
Cette petite bille noire est le secret et la signature de cet agrocybe sûrement plus fréquent que le AR- RR de Courtecuisse.
Nous l'avons vu 2 fois cette semaine, à 30 km de distance.
Tant pis pour la pointe du couteau, coupez la motte de quelques champignons roussâtres à lames beiges, faites-vous le plaisir de le découvrir.
jean pierre