Champignon de la semaine 32, Pholiota flammans...
Les limaces ne sont pas contemplatives...
Nous quelquefois, mais qui a raison?A mes débuts, à leur sortie, les "
Marchand" furent mes premiers achats de livres, avec envie, hésitations, doutes.
Je me suis plongé dans ces textes, surtout le chapitre des "
Remarques", toujours trop court évidemment... Les descriptions m'ennuient je l'avoue, malgré le style impeccable.
J'ai entendu par la suite parler de ce monsieur qui aimait écrire par des amis du Jura. Il glanait des informations, des champignons à photographier, était invité ici ou là, voyageur, à l'ancienne...
Dans ses pages sur mon champignon du jour, sa déclaration m'est restée un enchantement :
Une des espèces les plus remarquables, dans les sapinières sombres, où éclatent ses vives couleurs. Elle attire l'oeil par son pied hérissé de squames sulfurines, squarreuses et sèches. Le chapeau offre l'élégante imbrication de ses écailles allongées en pointe, visqueuses seulement sous la pluie. Au jaune acide du début succèdent de chauds coloris, des jaunes-orangé, des blonds ardents, des fauve souci.Fichier(s) joint(s):
Pholiota-flammans.jpg [ 142.11 Kio | Vu 8179 fois ]
Pholiota flammans et
Pholiota astragalina colonisent les souches, troncs et branches à terre de résineux, sans préférence, Abies, Picea, Pseudotsuga... Concours d'élégance...
et c'est bien ce qui me donne l'envie d'aller quand même dans les tristes plantations de "douglas", voir si elles sont là, les belles rivales.
Aujourd'hui, il n'y avait que flammans, la dure, la pure.
Elle a ma considération.
jean pierre