Clavulina cinerea / Clavulina cristata
Bonjour à tous.
Je vous fait part de quelques observations, qui me semblent intéréssantes.
Je pense que le fait que Clavulina cinerea et Clavulina cristata dans ses formes grisâtres, soient considérées comme deux espèces différentes, est admis.
Si recherche dans un livre récent, style Eyssartier et Roux, c'est bien différencié.
Je pense que c'est justifié.
J'ai vu les deux espèces dans la nature et à mes yeux, ce n'est pas la même espèce.
Ce sujet n'est pas une étude très pointue, car pour mes spécimens de cinerea, je n'avais pas à l'époque de microscope,alors je n'ai rien pratiqué pour explorer en micro.
Mais au niveau macroscopique, à mon avis, c'est bien différent.
J'ai rencontré Clavulina cinerea ( 07/09/11 ), tout un groupe, avec sujets très jeunes et moins jeunes.
Tous les spécimens avaient
d'emblée une teinte grisâtre, à reflets violacés. Cette teinte est très homogène et la base du pied est blanche.
Les rameaux sont à extrémités plus foncées et se forment très bas.
Voici quelques photos pour illustrer. Cette espèce a été observée dans une forêt de feuillus et sur une souche de bois, comportant une bonne couche d'humus et de mousse.
Une vue générale, avec des rameaux qui partent assez bas :
Clavulina cinereaFichier(s) joint(s):
C. cinerea 1.jpg [ 169.11 Kio | Vu 23870 fois ]
Une photo des extrémités bien ochracées. Elles ressemblent beaucoup au niveau de leur forme, à celles de Clavulina cristata, peut-être un peu moins finement dentées...
Fichier(s) joint(s):
C. cinerea 2.jpg [ 112.14 Kio | Vu 23870 fois ]
Et à la base le pied est blanc ( mycélium ? ).
Fichier(s) joint(s):
C. cinerea 4.jpg [ 145.68 Kio | Vu 23870 fois ]