Nous sommes le 29 Décembre 2024, 20:02

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Lepista faccida, Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens ...? 
Auteur Message

Message Lepista faccida, Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens ...?
Bonjour,

J’ai trouvé un group d’une douzaine de ces champignons au Portugal sur un sol d’argile entre Arbutus unedo, Quercus suber et Erica arborea.

Chapeau : entre 2 et 8 cm en forme d’entonnoir de couleur brun clair. La cuticule n’était ni lisse ni visqueuse. Détachant la cuticule, une partie de la chair restait attaché à la cuticule.

Lames : brun clair ou couleur crème, serrées, descendantes le stipe

Stipe : creux

Chair : couleur crème, sans changement de couleur

Mycel: blanc

Odeur : agréable fongique

S’agit’il de Lepista faccida ou Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens ou … ?

Cordialement
Dieter

Fichier(s) joint(s):
1.JPG
1.JPG [ 202.18 Kio | Vu 17330 fois ]

02 Janvier 2015, 20:52

Message Re: Lepista faccida, Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens
Bonsoir
Lepista flaccida me plairait bien...
Cordialement. M.S.

02 Janvier 2015, 22:55

BONJOUR: et très bonne année à tous avec toujours autant de plaisir à naviguer sur ce merveilleux site.

lepista inversa (clitocybe)........

03 Janvier 2015, 08:11

Bonjour,
C'est vraisemblablement Paralepista flaccida (Sowerby) Vizzini (2012) = Lepista flaccida (Sowerby) Patouillard (1887)
Paralepistopsis acromelalga (Ichimura) Vizzini (2012) = Clitocybe acromelalga Ichimura (1918) est connu seulement du Japon et de la Corée.
Paralepistopsis amoenolens (Malençon) Vizzini (2012) = Clitocybe amoenolens Malençon (1975) à une odeur très caractéristique (Inocybe corydalina) et se trouve sous conifères de montagne.

03 Janvier 2015, 09:02

Bonjour,

Merci pour les réponses et une très bonne année a vous tous!

Je penche toujours vers Lepista flaccida, mais vue la possibilité de confusion avec des champignons très toxiques je m’abstiendrai de la consommation. En effet, l’association Suisse des champignons a donnée l’instruction à ces inspecteurs de ne plus recommander Lepista flaccida pour la consommation.

Ch. Bouet a écrit:
Paralepistopsis acromelalga (Ichimura) Vizzini (2012) = Clitocybe acromelalga Ichimura (1918) est connu seulement du Japon et de la Corée.

Il semble cependant que C. acromelalga a été trouvé en France et en Italie aussi. Voir ici.

Citation:
Paralepistopsis amoenolens (Malençon) Vizzini (2012) = Clitocybe amoenolens Malençon (1975) à une odeur très caractéristique (Inocybe corydalina) et se trouve sous conifères de montagne.

J’ai trouvé plusieurs champignons sur mon terrain qui, selon la littérature, ne se trouvent que sous des conifères bien que je n’ait pas un seul conifère (par exemple, Tricholoma colossus et Boletopsis leucomelaena). Et je n’ai pas beaucoup de confiance dans ma capacité de déterminer les champignons par l’odeur.

petit a écrit:
lepista inversa (clitocybe)........

Je crois que lepista inversa est un synonyme de lepista flaccida.

Cordialement
Dieter

03 Janvier 2015, 13:17

Dieter a écrit:
Il semble cependant que C. acromelalga a été trouvé en France et en Italie aussi. Voir ici.

Paralepistopsis acromelalga : Pour la France, il serait intéressant de connaître les lieux de récoltes et de nous citer les références bibliographiques. Pour l'Italie, la récolte proviendrait d'une bambouseraie (ce qui n'est pas le cas de ta récolte).
Citation:
J’ai trouvé plusieurs champignons sur mon terrain qui, selon la littérature, ne se trouvent que sous des conifères bien que je n’ait pas un seul conifère (par exemple, Tricholoma colossus et Boletopsis leucomelaena). Et je n’ai pas beaucoup de confiance dans ma capacité de déterminer les champignons par l’odeur.

Paralepistopsis amoenolens : Ce n'est qu'un caractère parmi beaucoup d'autres. Pour plus d'informations sur cette espèce, se référer à la diagnose originale de Malençon.
Boletopsis leucomelaena se récolte sous Picea, Pinus, Quercus, Fagus, …
Citation:
Je crois que lepista inversa est un synonyme de lepista flaccida.

Pour beaucoup d'auteurs, ce sont deux taxons bien différents.
Pour les nouveaux genres Paralepistopsis & Paralepista, consulter Vizini & Ercole in Mycotaxon, 120, p. 253-267 (2012)

03 Janvier 2015, 15:05

Bonsoir,

Dans ma présentation du Doku-sassa-ko (Clitocybe acromelalga) sur le forum italien, que vous donnez en lien ci-dessus, il s'agit d'une espèce endémique Japon-Corée du Sud, inconnue à ce jour ailleurs.

L'intoxication acromélalgique (erythermalgie ss. Saviuc) en vallée de Maurienne en 1996, comme celles antérieures de 17 ans dans la même région, a été le point de départ d'une enquête France-Japon pour trouver le coupable, sosie de Lepista inversa, qui s'est avéré être le Clitocybe amoenolens décrit du Maroc par Malençon, et signalé en Savoie par Bon en 1987, puis décrit par Charignon et Garcin sur la station fatale de Lens le bourg, identifié par Neville et Poumarat en 1998;

Nous avions entre temps fourni le CHU de Grenoble en acide acromélique japonais pour les tests.

Depuis, amoenolens a été identifié en Italie, avec intoxications...

J'évite de reproduire le tableau comparatif qui inciterait certains récolteurs à jouer à la roulette russe... Il faut éviter la consommation de l'ensemble des ressemblants (gilva compris), car même au Japon, flaccida existe, et acromelalga est affublé de sosies.

Dernière édition par Daniel RG le 04 Janvier 2015, 05:27, édité 1 fois.

03 Janvier 2015, 16:18

Bonjours à tous et Meilleurs Vœux depuis le Portugal,
Le 23 novembre dernier, dans endroit proche de chênes-liège, j’ai trouvé des champignons que j’ai classé comme étant des Lepista Flaccida, maintenant, en vue de ce qui vient d’être dit, j’ai des doutes…

Au revoir,
José

Fichiers joints:
L. flaccida.jpg
L. flaccida.jpg [ 189.88 Kio | Vu 17247 fois ]
03 Janvier 2015, 17:14

Bonjour,

Suite à vos interrogations, j'ai renseigné la fiche de Clitocybe amoenolens, basée sur les récoltes savoyardes, tirées d'un de nos articles,
in Moreau P.-A. et coll. Analyse taxinomique d'une espèce toxique : Clitocybe amoenolens Malençon. Cryptogamie, Mycologie 2001:22:1-23

Clitocybe_amoenolens_2001_acpm_1.jpg

04 Janvier 2015, 09:18

Suite, description du Clitocybe acromelalga: fiche de récolte

Niigata. Granite. Étage collinéen (100 m)bambouseraie à Phyllostachis bambusoides Sieb. & Zucc. [madake]., Acer palmatum Thunb. ex Murray [takao momiji]., Zelkova serrata (Thumb. ex Murray) Makino [keyaki].Substrat: Terricole.Humus moyen (moder). pH 5-6
Station historique, la famille du propriétaire des lieux ayant été gravement intoxiquée.

Chapeau : (1,2) 4-7 cm, plan convexe dans la jeunesse, puis plan-concave, brusquement déprimé au centre en ombilic de 1-3 cm de diamètre et 6-9 mm de profondeur, irrégulier-lobé chez les spécimens cespiteux, régulier et parfaitement circulaire chez les autres ; revêtement piléique hygrophane, lisse et brillant sous la pluie, puis mat à subvelouté en séchant, d'un agréable jaune orangé à ocre foncé par imbibition, orangé-roux au disque, parsemé de guttules brun-roux vers le centre et particulièrement vers l'ombilic, vite rompu en crevasses concentriques en séchant ; marge lisse, longtemps enroulée, finalement déroulée et récurvée dans la vieillesse, restant pâle, couverte d'une pruine blanchâtre épaisse recouvrant parfois tout le chapeau des jeunes spécimens ; marginelle blanche, crénelée-festonnée.

Lames : serrées, jusqu'à 15 lames/cm à la marge et autant de lamellules, larges de 2-3 mm, non séparables, décurrentes-pentues, rarement fourchues, crème orangé pâle.
Pied : 3-6,5 x 0,7-1,3 cm, atténué à la base mais subclavé chez les spécimens cespiteux, couvert de fibrilles longitudinales concolores au chapeau, pruineux au sommet comme la marge piléique, plein puis fistuleux ; mycélium affleurant la surface du sol, agglomérant la litière.

Chair : mince, environ 3 mm d'épaisseur, tendre et blanchâtre dans le chapeau, crème jaunâtre pâle sous le revêtement piléique, avec un hypophylle café-au-lait, plus ferme et lavée de roussâtre dans le cortex du pied ; odeur nette et fruitée, plus ou moins agréable. Saveur fongique-amariuscule (rappelant Lentinula edodes ?), vite contaminée par l'odeur.

Spores : 3,2-4,20-5,1 x 2,6-3,17-3,7 µm, Q = 1,32, V = 45 µm3, ovo-elliptiques à subglobuleuses, lisses en microscopie optique, à apicule tronqué proéminent jusqu'à 0,5 µm de longueur ; paroi décomposable en 2 couches, la couche interne épaisse d'environ 0,2 µm et non cyanophile, la couche externe très mince et légèrement cyanophile ; contenu généralement uniguttulé, hyalin, cytoplasme légèrement cyanophile ; .spores en majorité uninucléées, mais quelques spores à 2 noyaux çà et là (probablement issues de basides bisporiques).

Basides : 18-30 x 4-5,5 µm, cylindro-clavées à légèrement ventrues, à base souvent amincie, la plupart à 4 stérigmates dressés longs de 3-4 µm, mais quelques basides bisporiques éparses ; contenu à nombreuses gouttelettes lipidiques jaunâtres.
Basidioles cylindroclavées banales relativement bien développées, issues du dernier élément du sous-hyménium, quelques éléments plus courts dispersés çà et là ; présence par endroits (arête et faces) de basidioles cystidioïdes éparses, fusiformes ou pluri-étranglées, légèrement émergentes, à contenu identique aux basides.
Sous-hyménium filamenteux banal pour le genre, épais d'environ 15 µm, à hyphes grêles x 3,5-4,5 µm.
Médiostrate régulier sur la moitié de la lame (vers l'arête), d'épaisseur moyenne 60-100 µm, à hyphes x 5-9 µm peu ramifiées et à peu près parallèles.
Hypophylle de même structure que le médiostrate, d'épaisseur env. 30 µm.
Revêtement piléique d'abord en cutis très mince, puis légèrement gélifié et localement redressé en ixotrichoderme désorganisé, où les hyphes sont rapidement collapsées puis détruites ; chez les jeunes, hyphes x 2-5 (7) µm, grêles, cylindracées à irrégulièrement digitées-ramifiées à extrémités obtuses, mêlées à des éléments clavés ou renflés épars ; plus tard ces hyphes ne sont plus observables et l'hypoderme à nu donne à nouveau l'aspect d'un ixocutis mince, mais à hyphes lisses et souvent sectionnées.
Hypoderme très mince et peu différencié, épais de 15-30 µm, hyphes x 3,5-5 µm, à peu près parallèles.
Chair localement aérifère mais à hyphes parallèles et soudées x 5-15 µm, peu colorées, à paroi ridée-ondulée.
Pigmentation : pigment pariétal jaune terne partout, parfois très légèrement incrustant ; pigment cytoplasmique jaune d'or abondant dans l'hypoderme et le suprapellis, mais soluble dans KOH 5%, rare dans la chair.

Récoltes étudiées :
Nagaoka (département de Niigata, Japon), dans une petite plantation de bambous (Phyllostachys bambusoides), mêlée d'Acer palmatum, Cryptomeria japonica et Zelkova serrata, pH de l'humus : 6,5, alt. 100m, 2 novembre 1999, herb. D. GUEZ 99-11-02-1, 2 spécimens en herb. P.-A. MOREAU. 18 spécimens de tous âges, dont 5 fasciculés, choisis parmi une cinquantaine de basidiomes poussant en rond de sorcière sur la litière ; même station, S. MIYAUCHI 98-11- ??, 4 exsiccata dont 1 en herb. P.-A. Moreau.

04 Janvier 2015, 11:40
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante