|
|
|
Nous sommes le 29 Décembre 2024, 20:13
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Lepista faccida, Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens ...?
Auteur |
Message |
jacnic
Inscription: 23 Novembre 2010, 07:44 Messages: 84 Localisation: Belgique-COUVIN
|
Re: Lepista faccida, Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens
Merci Daniel RG pour ces précieuses informations concernant Clitocybe amoenolens et Clitocybe acromelalga. Dans son post initial, Dieter dit: Odeur fongique agréable >>>>pour L.inversa et/ou flaccida (?), les auteurs nous donnent en général une odeur faible ! Pour que ce soit L.acromelalga, il faudrait dès lors une étude complète. Dès lors, comment interpréter l'odeur fongique agréable signalée par Dieter ? Serait-ce l'odeur du Clitocybe amoenolens signalée forte, aromatisée et du moins agréable ? Donc, d'un point de vue purement macroscopique, j'opterais dans ce cas pour cette solution, et donc, je féliciterais Dieter pour sa bonne résolution de ne pas consommer ce champignon!
|
06 Janvier 2015, 11:20 |
|
|
Daniel RG
|
Re: Lepista faccida, Clitocybe acromelalge ou C. amoenolens
Bonjour,
:D je félicite également Dieter pour sa bonne résolution de ne pas consommer ce champignon!
Pour accréditer sur photo, la spéculation sur une naturalisation du doku-sassa-ko en Europe, il faudrait au moins un habitat thermophile convenable (Sassa, Pseudo-sassa, Phyllostachis, Zelkova...) des tons plus orngé vif, et un chapeau un peu plus creusé.
Une fois de plus la photo (port de Lepista, ocre orangé) et l'odeur notée nous confinent à la sect. Gilvaoideae Harmaja 1969, "... odor e sapor fungoideus vel farinaceus"... parmi lesquels, Lepista gilva est donné "à odeur fongique agréable" par nombre de mycologues, même faible, mais rarement nulle (FAN)...
Ces récoltes flaccido-gilvoïdes sont plutôt rare et méritent une étude approfondie !
|
07 Janvier 2015, 03:50 |
|
|