Champignon de la semaine 29, saniosa...
Il est des décisions malheureuses, et Monsieur Schrader qui a choisi après Fries de baptiser cette petite pézize discrète
Peziza saniosa, était dans un jour sans, dans un jour triste ou malade.
Le plaisir de nommer et d'associer son nom à ce champignon aurait dû le rendre un peu poète...
Hélas, Peziza saniosa, pézize à sécrétions purulentes...
Je ne la connais que depuis 3 ans, tant la première découverte est liée au hasard ou à la chance. Mais elle est la plus fidèle des pézizes, et dans l'espace et dans le temps. Début juillet, au bord d'un chemin sous feuillus, où l'humidité sourd à peine de l'arène, pourrissant les dernières feuilles de l'automne précédent, il faut de l'ombre et assez de pluie pour que dans les espaces de terre nue et fraiche, de minuscules boutons violets voient le jour.
En marchant, même penché, vous ne verrez rien, sauf à connaître la station.
Il y a une semaine, j' ai fait la photo d'une petite coupe de 0,5 cm, et à l'écran, j 'en ai découvert 6 autres sur mon image.
Huit jours plus tard :
Fichier(s) joint(s):
Peziza-saniosa3.jpg [ 137.01 Kio | Vu 9343 fois ]
Toutes ne grandissent pas à la taille exceptionnelle de 2 cm... Mais si vous avez la chance de les récolter dans leur plus bel âge, ce sont des merveilles, qui font penser à des émaux sur porcelaine chinoise.
Fichier(s) joint(s):
Peziza-saniosa1.jpg [ 148.39 Kio | Vu 9343 fois ]
Souvent, quand les mycologues les ramassent, ce sont des choses sombres, noirâtres, qui ne valent que par le lait abondant d'un bleu intense superbe qui s'échappe à la blessure infligée.
Fichier(s) joint(s):
Peziza-saniosa2.jpg [ 143.81 Kio | Vu 9343 fois ]
C'est étonnant c'est vrai, mais je préfère ne considérer ce lait que comme le critère de détermination ultime. La première fois que j'ai trouvé cette pézize, ne la connaissant que des livres, je l'ai pieusement rapportée à la maison, plus d'un km à pied, sûr que c'était elle, et je ne l'ai blessée que sous la bino, sans témoins, pour la montrer sur notre site.
Quand vous aurez un petit coin banal de nature qui uniquement pour vous et vos semblables sera le lieu où elle existe, et où vous la reverrez chaque été, et même le lieu où elle vous survivra, vous me comprendrez...
une lumière bleue quelque part.
jean pierre