Fichier(s) joint(s):
Vipère.JPG [ 87.3 Kio | Vu 10046 fois ]
Drôle de rencontre faite cette après midi, lors d'une sortie accrobranche en Margeride. Nous étions un petit groupe de 6 dont 2 enfants de 12 ans à nous rendre sur des tyroliennes.
Les enfants sont passés à une dizaine de centimètres du reptile qui dormait sur le chemin. Elle n'a pas attaqué. J'ai pris le soin de la photographier, et j'ai ensuite attrapé un bâton pour la faire déguerpir, mais rien à faire, elle ne voulait pas bouger et se mit à essayer de mordre le morceau de bois . Il a bien fallu la titiller 2 minutes avant qu'elle ne se décide à partir. Ce type de rencontre n'est pas rare dans le Cantal, même si je croise généralement plus de couleuvres que de vipères. Une enfant de deux ans s'est faite mordre au doigt au mois de juin en plein centre ville de St Flour, dans le jardin de la crèche. Elle fut évacuée sur le CHU de Clermont Ferrand et placée en observation pendant 24 heures, délai au terme duquel elle rentra chez elle.
Je ne tue jamais les vipères ou les couleuvres que je rencontre, et je déplore le fait que trop d'entre elles soient victimes de la peur qu'en ont les hommes. J'ai toujours un peu de solu-médrol 120 mg dans le sac à dos, au cas ou le chien se fasse piquer, mésaventure qu'il partage avec le chat sans que nous ayons eu besoin d'autres soins vétérinaires. Les vipères tout comme l'ensemble des reptiles sont
protégés en France, vous ne l'ignorez certainement pas, mais ce n'est malheureusement pas le cas de ceux qui ont le bâton un peu trop facile.
Pour revenir aux champignons, j'en ai trouvé quelques uns qui fructifiaient en hauteur, à plus de 3 mètres de haut sur Pins sylvestre. Je pense à des croûtes et des Pyreno, mais ils sont bien trop petits pour que j'en poste des images.
Bonne fin de soirée à tous
Gérard