|
Nous sommes le 05 Novembre 2024, 18:39
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Patrick Delpy
|
Un œuf au plat !
Bonjour, Suite à l'averse que nous avons eu hier, est apparu ce petit courageux.
Fichiers joints:
2015-08-15 008.jpg [ 49.28 Kio | Vu 11341 fois ]
_________________ Patrick Champignons de Pigeon
|
15 Août 2015, 14:29 |
|
|
Patrick Delpy
|
Re: Un œuf au plat !
Un seul exemplaire Sol acide (sous des pins) Pas d'odeur particulière. Vers où dois-je orienter ma recherche ? Merci d'avance, Patrick
|
15 Août 2015, 14:33 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
Bonjour, Dans les leucocoprinus,je pense (medioflavus,fragillissimus....)
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
15 Août 2015, 15:16 |
|
|
Obsoleta
|
Bonsoir. Jean Pierre situe ce champignon dans le bon genre. Pour l'espèce, le problème est qu'elle ne vivrait pas, sauf erreur de ma part, en liberté en notre beau pays mais serait échappée de pot de fleur, serre ou autre... Autrement je serais tenté par L. fragillissimus qui se distinguerait macroscopiquement de L. flos-sulfuris par son stipe long et fragile. Mais ne connaissant pas L. fragillissimus je ne peux pas être affirmatif. Très cordialement à tous. M.S.
|
15 Août 2015, 21:47 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
D'accord avec toi Michel,mais il faut bien chercher des pistes. Pour L. medioflavus Courtecuisse dit "serres ou endroits fumés". Pour L. fragillissimus, il serait connu au moins en Italie. http://www.funghiitaliani.it/?showtopic=33052
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
15 Août 2015, 23:04 |
|
|
Patrick Delpy
|
Merci Michel, merci Jean-Pierre, J'observe le sous-bois de pins dans l'espoir de voir poindre un autre sujet, mais comme sœur Anne.... Pour répondre à Michel, ce sous-bois n'a pas vu la moindre trace de fumure ou reste de pot de fleur. La seule contamination du site ne peut se faire que pas nos pieds, la tondeuse, les oiseaux (dont migration des palombes en automne) ou animaux communs : écureuil, fouine, lièvre, chevreuil ... fréquentant ce lieu. J'ai conservé le chapeau et si l'un de vous l'accepte, je peux vous le faire parvenir pour examen microscopique il suffit de me le faire savoir en MP. Bonne journée à vous, Patrick
|
16 Août 2015, 14:24 |
|
|
Patrick Delpy
|
Bonsoir à tous, Les quelques gouttes qui sont tombées ont fait pousser une dizaine de ce Leucocoprinus. La littérature me pousse vers Medioflavus, mais...... Qui en veut un exemplaire pour dissiper les doutes ? Bonne soirée, Patrick
|
13 Septembre 2015, 19:35 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|