|
|
|
Nous sommes le 10 Janvier 2025, 18:37
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Obsoleta
|
Re: Mycène
Rebonjour Etant donné le largeur du chapeau je m'interroge sur la possibilité d'une forme albinique de Mycena polygramma (fo. candida).
Sinon l'espèce figure peut être dans le livre de Robich qui vient de sortir...
Bonne journée à tous. M.S.
|
21 Octobre 2016, 15:14 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonjour tous, Par acquis de conscience j'ai microscopé pour la 3ème fois une arête de lame. Surprise : parmi les nombreuses cheilos simplement fusiformes ou subulées j'en ai trouvé quelques unes avec 2 à 3 "doigts". J'ai reconsidéré M.inclinata fo.albopilea. Les dimensions des spores vont bien, l'allure aussi comme suggéré plus haut par Dech. Encore un doute quand-même : les cheilos ne sont pas aussi fournies en excroissances que le montre l'image jointe, copiée du livre de G.Robich, mais bon .... on n'est peut-être pas si loin de la vérité. Michel
Fichiers joints:
M.inclinata fo.albopilea dans Robich-redim900.jpg [ 225.44 Kio | Vu 9196 fois ]
DSCN9580m-redim900.jpg [ 82.66 Kio | Vu 9196 fois ]
|
21 Octobre 2016, 15:33 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Merci Michel pour cette suggestion. J'ai regardé M.polygramma fo.candida dans le livre de Robich. L'allure générale peut aller. Les cystides ressemblent beaucoup à ce que j'ai observé. Par contre les spores sont + grandes que dans mon cas, et il est cité poussant sur Quercus cerris (méridionnal ?). On avance, petit à petit. Michel
|
21 Octobre 2016, 15:44 |
|
|
Herve
Inscription: 02 Novembre 2011, 14:20 Messages: 77 Localisation: Puy de Dôme
|
Bonjour, tu as regardé du coté de Mycena vitilis? Hervé
_________________ Hervé Cochard
|
21 Octobre 2016, 19:11 |
|
|
Obsoleta
|
Bonsoir à tous. Je crois avoir observé des formes albiniques de Mycena polygramma en Charente maritime donc sous végétation plus classique. En voyant la silhouette des sujets de Michel c'est vrai que M. vitilis vient à l'esprit ainsi que l'indique Hervé. J'ai donc regardé cette espèce en premier, mais j'ai, peut être trop vite, renoncé du fait de l'aspect des cystides. Bonne fin de soirée à tous.M.S.
|
21 Octobre 2016, 22:24 |
|
|