|
|
|
Nous sommes le 22 Décembre 2024, 21:52
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Vic
|
Dacrymyces ?
Bonjour, Ce groupe de champignons se trouvait sur une branche de bois mort dans une forêt de feuillus du Puy-de-Dôme (chênes et charmes). Il y avait également pas mal de houx. Les photos datent du 5 décembre. Ne pourrait-il pas s'agir d'une agglomération de Dacrymyces ? Merci pour votre aide.
|
15 Décembre 2009, 16:10 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Re: Dacrymyces ?
Je ne pense pas. Un rapide examen microscopique montrerait certainement des asques. Si tu peux faire aprés on verra sinon fais sécher et envoie par la poste à Jean Pierre ou à moi. Nous serons probablement avec des Bisporella mais je n'y crois pas trop car pas assez compact, plus probablement avec des Hymenoscyphus. A suivre. Rémy.
.
|
15 Décembre 2009, 16:27 |
|
|
Vic
|
Merci beaucoup. Je ne possède pas de microscope et je n'ai pas eu le reflexe de prélever un échantillon pour le faire sécher. Je vais essayer de retrouver l'endroit où ces champignons étaient installés. A quel adresse peut-on vous adresser un échantillon (je suis tout nouveau sur votre forum). Encore merci et bonne soirée.
|
15 Décembre 2009, 19:04 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Ne cherche pas trop. Ils sont fidèles, tu les retrouveras certainement . Si toutefois??? tu les sèches et les envoies à Rémy Péan 3 ruelle du vieux puits 49130 Ponts de Cé Le réflexe c'est la photo, l'odeur et la saveur si c'est un gros plus d'autres actions sur le frais suivant le genre et faire sécher car presque tout ce qui est micro est conservé. Bonne soirée et ne sois pas inquiet d'être débutant sur le forum et en mycologie car nous l'avons tous été. Si tu es passionné un micro te sera vite indispensable. Amicalement et bonne soirée.
|
15 Décembre 2009, 20:26 |
|
|
Vic
|
Bonjour, Merci beaucoup. Bonne journée
|
16 Décembre 2009, 10:19 |
|
|
ecmyco
Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34 Messages: 61 Localisation: Dans la nature... En Moselle
|
Bonsoir et bonnes fêtes à tous !
En tous cas l'échantillon de bois est du charme : double niveau de cannelures de la surface du bois, et couleurs conformes de l'écorce qui est lisse.
|
30 Décembre 2009, 18:45 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|