Russule trouvée à St Gildas de Rhuys (56), pinède, sans autre essence.
Sur le terrain j'ai pensé à torulosa, mais le manque de violet sur la cuticule et sur le pied me fait douter,
Je l'ai goûtée, piquante mais sans plus, odeur de pomme peut-être, c'est compliqué les odeurs. Lamelles blanches non décurrentes, c'est bon.
Où cela se corse, c'est avec les réactifs, qui a raison :
G. Eyssartier dit fer rose pâle et gaïac rapidement bleu vif R. Challange dit gaïac 0 et ne parle pas du fer.
J'ai constaté fer légèrement ocre et gaïac nul avec un gaïac presque neuf et conservé à l'abri de la lumière.
Merci pour votre aide. Jean-Claude
Fichiers joints:
PC050012-redim800.JPG [ 75.24 Kio | Vu 13458 fois ]
PC050014-redim800.JPG [ 43.76 Kio | Vu 13458 fois ]
PC050016-redim800.JPG [ 27.99 Kio | Vu 13458 fois ]
05 Décembre 2018, 16:50
Ch. Bouet
Inscription: 20 Mai 2013, 16:57 Messages: 197 Localisation: Pyrénées Ariégeoises
Re: Demande d'éclaircisssement
Bonjour,
A comparer avec Russula sanguinea. Se méfier du « gaïac », sa conservation est limitée (environ 2 mois).
07 Décembre 2018, 09:33
J-CB
Inscription: 25 Février 2014, 10:30 Messages: 519
Re: Demande d'éclaircisssement
Bonjour,
Merci Christian pour ta réponse, il ne me reste plus qu'à trouver une ochroleuca que je connais bien mais qui va devenir rare à cette époque pour tester mon Gaiac.
Est-il possible de récupérer du gaïac pur et de faire sa solution ? Je me suis mis à fabriquer des cristaux de sulfate de fer et cela marche bien alors pourquoi pas du Gaiac .
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 33 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers