Bonjour à tous, les champignons sortent dans le Cantal.
Fichier(s) joint(s):
Verpa bohemica2010.JPG [ 93.17 Kio | Vu 18578 fois ]
Tout d’abord les Verpes de bohême, plusieurs centaines sous les aubépines et dans les zones humides. J’ai croisé des mycophages convaincus d’avoir des morilles pour les jeunes, et des morillons pour les plus stipités. Ces dames, entassaient à elles quatre, dans des sacs plastique, plus de 300 bohemica. Quand on connaît la fragilité de ce champignon, on imagine aisément la purée de Verpes arrivé à la maison…
Fichier(s) joint(s):
Morilles 2010.JPG [ 98.6 Kio | Vu 18577 fois ]
Puis quelques morilles dans un bois de Fagus et de Quercus, toujours sous aubépines. Quel dommage que ce genre soit si compliqué. Je ne sais pas vraiment quel nom d’espèce donner à ma récolte.
Fichier(s) joint(s):
Cordyceps gracilis-redim768.JPG [ 112.49 Kio | Vu 18576 fois ]
Les Cordyceps ont envahis le Cantal, j’ai récolté C.gracilis au milieu des Verpes et Sphecocephala commence à fructifier dans les bois d’Alleuze et d’ailleurs.
Fichier(s) joint(s):
S.tuberosa-redim768.JPG [ 102.7 Kio | Vu 18575 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sclerotinia inconnue-redim768.JPG [ 83.13 Kio | Vu 18574 fois ]
Quelques Ascos sur sclérotes, pas facile à déterminer et à photographier, histoire de donner un peu de travail à Rémi et Jean Pierre, que je remercie encore une fois au passage.
Cette après midi, je change de biotopes pour courir les bois d’Abies et de Fagus, ceux que je préfère de loin.
Bon Dimanche à tous
Gérard