Le plus courant dans l'ouest est certainement Tulostoma brumale Pers. : Pers. qui dans de nombreux ouvrages est signalé en terrain calcaire. Normal donc que nous le trouvions dans les dunes atlantiques riches en coquillages (voir photo mycodb
Tulostoma_brumale_2008_rp_1.jpg), dans les dunes fossiles chez nous en Maine et Loire. Plus surprenant comme en ce moment sur les murs d'ardoise mais ces murs sont construits en ardoises liées par de la chaux. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux sur les murs aux ardoises verticales que sur ceux aux ardoises horizontales.
Je le trouve aussi sur les ardoisières de Trélazé, parmi les mousses, et là pas de calcaire. Tout simplement parce qu'il n'est pas inféodé au calcaire.
Sarasini écrit dans GASTEROMICETI EPIGEI :apparamente non legato a particulari ambienti o tipi di suolo. Même en italien c'est clair. Je pense cependant qu'il préfère les terrains calcaires.
Quant à la détermination des tulostomes (une vigtaine d'espèces dans la littérature) on ne peut guère éviter la micro sauf pour les bons connaisseurs du genre peut-être. Exopéridie filamenteuse ou membraneuse, spores ornées ou lisses etc... Si un lecteur du forum le souhaite je peux faire pour janvier une clé en français en partant des travaux de Sarasini et de Jean Mornand.
Ce sera une bonne révision pour moi qui connais assez mal ce genre. Dans mycodb les déterminatios sont de Jean Mornand. Rémy