Bonjour toute la communauté des chasseurs et adorateurs de champignons
.
Je me présente, j'ai 44 ans, une femme et 4 ados (famille recomposée)
.
Sur mon terrain se trouve de l'herbe sous feuillus variés (noisetiers, charmes et chêne) et j'y trouve parfois des bolets.
J'ai plusieurs bouquins sur les champignons mais je reste un novice. Or j'ai opté pourla cueillette d'un bolet qui poussait sous le grand chêne à 20cm du tronc. Je vous joins la photo.
Il n'a pas l'air très jeune, chapeau de 15cm de diamètre, mais il sentait bon. Il avait le dessous très orange, le pied asez droit jaune plutôt uni non trapu. il bleuissait très vite et redevenait plutôt jaune à la cuisson. On l'a consommé bien cuit en crème avec des pâtes. Très bon.
Et c'est la que mes interrogations se portent...
Depuis nous sommes en Belgique et les ados ont voulu manger un kebab.
Tous les 6 nous avons mangé ce kebab, et rétrospectivement la viande ne semblait pas de première fraicheur. Le soir même nos 4 ados très malades : vomissements et diarrhées. Et hier avec Mme à notre tour : c'était très violent.
Bref je vous passe les détails. Aujourd'hui tout le monde va mieux. On est un peu fatigué tout de même.
Alors j'ai rapidement incriminé le kebab, mais est ce que cela ne pourrait pas être le champignon ? Avec un déclenchement tardif d'une intoxication alimentaire +48h chez les enfants et +72h chez les adultes ?
Merci pour votre aide.
Bien à vous.