Nous sommes le 05 Octobre 2024, 15:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 Champignons d'Algerie 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Merci beaucoup Rémy ! c'est clair maintenant !
Bonne soirée et au plaisir !

Souhila.


04 Décembre 2010, 18:27
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Octobre 2010, 12:30
Messages: 98
Message Re: Champignons d'Algerie
saouali a écrit:
Bonjour,


... Vous remarquerez sur la prétendue russule, une petite russule qui a poussé sur son chapeau! ce phénomène et fascinant et étonnant aussi ! Comment pourrait-on l'expliquer? une spore qui a germer sur le chapeau de la plus grande? ou un autre phénomène méconnu de nous mais peut être connu pour vous !!!


Merci.



Bonjour ,


ce n'est pas une spore qui est à l' origine mais une malformation , ce phénomène s'appelle TERATOLOGIE , assez fréquent en mycologie



Mario


04 Décembre 2010, 19:41
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour Mario,
Merci pour ton message!...ce qui m'a marqué le plus c'est que le champignon qui a poussé dessus est un champignon à part entière !

Merci et bonne soirée..


04 Décembre 2010, 20:19
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour Saouali,

Avez vous une liste des champignons (les plus communs) qui poussent en Algérie ? s'agit-il des memes espèces qu'on trouve en Méditerranée occidentale?
Je rencontre beaucoup d'espèces en foret,surtout en automne au début de la saison humide, mais je n'arrive pas a mettre des noms sur ces espèces, apparemment il n'existe aucune publication récente sur le sujet.

Cordialement,


14 Décembre 2010, 04:52
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3131
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Champignons d'Algerie
La création de groupes en fonction de la forme du champignon est une aide à ceux qui débutent en mycologie. Toutes les approches sont possibles.
C'est vrai que la plupart de nos visiteurs ne partent pas de cette clé, et vont directement voir le genre.
Pour votre question pézize-croute, le simple fait d'avoir un champignon ou coriace ou cassant permet de les séparer.
Bonne journée
jean pierre


14 Décembre 2010, 09:39
Profil Site Internet

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
@ Dalil,
Bonjour,
Merci pour votre intérêt ! Notre travail est à ses débuts ! cependant je pourrais vous donner deux noms de champignons que l'on a rencontré assez souvent lors de nos sorties en foret (notamment la foret de Bainem ( à l'ouest d'Alger sur la cote) et la foret de Chrea sur l'Atlas Blideen à climat continental ) et dont l'identification est vérifiée:
1. le lactaire sanguin (Lactarius sanguifluus), qui est une espèce comestible très appréciée par les communautés locales (ils lui trouve un goût de foi).
2.le lactaire laqué (Laccaria laccata) .

Les bolets et les mycenes sont aussi très communs.Je ne pourrais pas m'avancer sur l'identification des espèces de ses derniers (j'émets bcp de réserves, je suis une débutante et je compte bcp sur l'aide des experts de Mycodb).

Voila donc avec bcp de modestie avec quoi je peux aider ! J'espere que l'on aura la possibilité d'échanger nos connaissances si toutefois vous êtes penche sur le sujet.

Cordialement.


14 Décembre 2010, 19:46
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
@ Jean Pierre,
Bonjour,
Merci pour vos orientations et astuces cela m'aide beaucoup ! Cependant, je me rend compte que nous manquons de clés de détermination et nous avons butes sur bcp d'espèces! nous arrivons souvent à les classer dans des groupes mais aller jusqu'au genre et l'espèce nous ait très difficile ! Nous avons manque de prendre note sur la description des champignons sur site ! mais nous comptons le faire lors de nos prochaines sorties ! Après la cueillette nous plaçons les champignons au labo, nous procédons à la sporee, en parallèle on s'aide des illustrations sur L'atlas des champignons (Bordas) et des clés sur internet (particulièrement Mycodb) mais cela reste tjrs insuffisant pour trancher de façon sure !

Merci encore !

Cordialement !
Souhila.


14 Décembre 2010, 20:00
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Bonjour à tous,
Voici donc comme prévu quelques champignons que nous pensons avoir identifier ! MAIS NOUS SOUHAITONS VERIFIER AVEC LES EXPERTS DE MYCODB SVP !
1. Lepista nuda/sporee blanche à rose pale.
2. Hygrophorus chrysodon/ sporee blanche (flocons jaunes enhaut du pied et sur le chapeau ce qui est carateristique celon la biblio !) j'attacherai les 2 autres photos de ce champignon au prochain message !
Merci d'avance !


Fichiers joints:
H. chrysodon.jpg
H. chrysodon.jpg [ 83.85 Kio | Vu 14383 fois ]
Lepista nuda1.jpg
Lepista nuda1.jpg [ 141.2 Kio | Vu 14383 fois ]
Lepista nuda.jpg
Lepista nuda.jpg [ 115.9 Kio | Vu 14384 fois ]
14 Décembre 2010, 20:33
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Hygrophorus chrysodon


Fichiers joints:
Hygrophorus chrysodon 1.jpg
Hygrophorus chrysodon 1.jpg [ 128.59 Kio | Vu 14384 fois ]
Hygrophorus chrysodon.jpg
Hygrophorus chrysodon.jpg [ 101.46 Kio | Vu 14384 fois ]
14 Décembre 2010, 20:35
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie
Pour vérification svp ! merci d'avance ! :)


Fichiers joints:
lactaire sanguin.jpg
lactaire sanguin.jpg [ 33.16 Kio | Vu 14381 fois ]
vascellum pratense vesse de loup des prés.jpg
vascellum pratense vesse de loup des prés.jpg [ 29.97 Kio | Vu 14380 fois ]
14 Décembre 2010, 20:56
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com