|
Nous sommes le 10 Novembre 2024, 23:45
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|
Auteur |
Message |
J-CB
|
Trametes ?
Bonjour à tous,
J'ai reçu des photos prises cet automne dans la région de Chaumont, malheureusement pas de vue des pores.
Je pense qu'il y a 2 espèces différentes bien que très proches l'une de l'autre (moins de 50cm) et semblent pousser sur la même espèce de bois. La moins colorée me fait penser à versicolor.
Merci pour votre aide.
Jean-Claude
|
08 Février 2024, 22:24 |
|
|
Nommo
|
Re: Trametes ?
Bonsoir,
T. versicolor et Stereum insignitum.
|
08 Février 2024, 23:10 |
|
|
J-CB
|
Bonsoir à tous,
Merci nommo pour ta réponse à priori Stereum insignitum est donné comme assez rare.
A bientôt Jean-Claude
|
09 Février 2024, 22:02 |
|
|
Fifi
|
Bonjour,
Il y a un détail important à préciser : les Trametes sont porés, pas les Stereum.
Personnellement, je ne vois que des Stereum insignitum, pas rare, surtout s'il y a des hêtres. C'est manifestement le cas ici.
|
12 Février 2024, 10:01 |
|
|
J-CB
|
Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse fifi, pour les pores ou un hyménium lisse, ce sera difficile de trancher faute de photo adéquate. Je plaide pour 2 espèces car la marge des plus colorées est lobée alors qu'elle ne l'est pas pour les autres.
A bientôt Jean-Claude
|
13 Février 2024, 17:18 |
|
|
Fifi
|
L'hyménium aurait pu être observé sur le terrain.
Je ne crois pas que l'aspect plus ou moins lobé de la marge soit caractéristique. Pour ma part, je reste sur S. insignitum qui peut être parfois moins coloré. L'habitat, sur hêtre, plaide largement en faveur de cette espèce.
|
17 Février 2024, 11:22 |
|
|
Charles Grapinet
|
Salut Jean-Claude,
Deux possibilité : Stereum subtomentosum ou Setreum insignitum. Les deux espèces pouvant pousser sur hêtre, il n'est à mon avis pas possible de les distinguer macroscopiquement dans la grande majorité des cas... Sur d'autres essences, c'est forcément Stereum subtomentosum.
Microcopiquement, c'est assez simple : présence d'acanthophyses chez insignitum, pas d'acanthophyse chez subtomentosum (sorte d'excroissances hymeniales, ornementées de courtes épines). L'étude microscopique réfute souvent mon intuition de terrain...
Charles
|
02 Mars 2024, 13:04 |
|
|
weemustering
Inscription: 18 Mars 2024, 10:26 Messages: 1 Localisation: United States
|
Trametes is a genus of fungi that is distinguished by a pileate basidiocarp, di- to trimitic hyphal systems, smooth non-dextrinoid spores, and a hymenium usually without true hymenial cystidia.
|
18 Mars 2024, 10:39 |
|
|
violetbeth
|
The fungal genus Trametes is defined by a fruiting body that resembles a cap, a hyphal system with two or three kinds of hyphae, spores that are smooth and inert to iodine, and a hymenium that usually does not have specific structures called hymenial cystidia.
|
21 Août 2024, 09:56 |
|
|
Jean Pierre
Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43 Messages: 357 Localisation: Seine et Marne
|
Bonjour, Charles Grapinet a écrit: Salut Jean-Claude,
Deux possibilité : Stereum subtomentosum ou Setreum insignitum. Les deux espèces pouvant pousser sur hêtre, il n'est à mon avis pas possible de les distinguer macroscopiquement dans la grande majorité des cas... Sur d'autres essences, c'est forcément Stereum subtomentosum.
Microcopiquement, c'est assez simple : présence d'acanthophyses chez insignitum, pas d'acanthophyse chez subtomentosum (sorte d'excroissances hymeniales, ornementées de courtes épines). L'étude microscopique réfute souvent mon intuition de terrain...
Charles Je suis d'accord, pas de tramètes et une seule espèce de stereum, insignitum ou subtomentosum impossibles à différencier sans micro et poussant tous les deux sur hêtre. La différence de coloration est simplement dûe à un stade de maturation différent. On vois d'ailleurs nettement sur la première photo au moins 2 exemplaires plus jeunes et encore bien colorés qui n'ont rien à voir avec des versicolor.
_________________ Jean Pierre http://www.champignons77.org/
|
21 Août 2024, 13:15 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|