|
Nous sommes le 24 Juin 2026, 00:23
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
gerard
Modérateur
Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33 Messages: 244 Localisation: Les Ternes (Cantal)
|
 Verpes et Morilles
Bonjour à tous, les champignons sortent dans le Cantal. Fichier(s) joint(s):
Verpa bohemica2010.JPG [ 93.17 Kio | Vu 31360 fois ]
Tout d’abord les Verpes de bohême, plusieurs centaines sous les aubépines et dans les zones humides. J’ai croisé des mycophages convaincus d’avoir des morilles pour les jeunes, et des morillons pour les plus stipités. Ces dames, entassaient à elles quatre, dans des sacs plastique, plus de 300 bohemica. Quand on connaît la fragilité de ce champignon, on imagine aisément la purée de Verpes arrivé à la maison… Fichier(s) joint(s):
Morilles 2010.JPG [ 98.6 Kio | Vu 31359 fois ]
Puis quelques morilles dans un bois de Fagus et de Quercus, toujours sous aubépines. Quel dommage que ce genre soit si compliqué. Je ne sais pas vraiment quel nom d’espèce donner à ma récolte. Fichier(s) joint(s):
Cordyceps gracilis-redim768.JPG [ 112.49 Kio | Vu 31358 fois ]
Les Cordyceps ont envahis le Cantal, j’ai récolté C.gracilis au milieu des Verpes et Sphecocephala commence à fructifier dans les bois d’Alleuze et d’ailleurs. Fichier(s) joint(s):
S.tuberosa-redim768.JPG [ 102.7 Kio | Vu 31357 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sclerotinia inconnue-redim768.JPG [ 83.13 Kio | Vu 31356 fois ]
Quelques Ascos sur sclérotes, pas facile à déterminer et à photographier, histoire de donner un peu de travail à Rémi et Jean Pierre, que je remercie encore une fois au passage. Cette après midi, je change de biotopes pour courir les bois d’Abies et de Fagus, ceux que je préfère de loin. Bon Dimanche à tous Gérard
|
| 25 Avril 2010, 12:19 |
|
 |
|
Linda
Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57 Messages: 348
|
 Re: Verpes et Morilles
Bonjour Gérard, tous  bindidon ! t'en as de la chance toi, ici fait tout sec, pffff pas grand chose. Demain je rejoins la bourgogne et j'espère que le temps là-bas est plus humide. Lyn
_________________ LWT apprentie...
|
| 25 Avril 2010, 19:20 |
|
 |
|
Linda
Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57 Messages: 348
|
 Re: Verpes et Morilles
Citation: plus de 300 bohemica sérieusement, sont fous les gens et dans quelques années, y aura plus rien, espèces éteintes...  Quant à ta morille, je dirai conica ? C'est vrai que c'est un genre difficile ! Attendons les spécialistes. L
_________________ LWT apprentie...
|
| 25 Avril 2010, 19:25 |
|
 |
|
gerard
Modérateur
Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33 Messages: 244 Localisation: Les Ternes (Cantal)
|
 Re: Verpes et Morilles
Bonsoir Lyn, c'est vrai que cela parait beaucoup, mais ici tout le monde ramasse V.bohemica pour de la morille ou du morillon, et ce depuis toujours. Dans le Cantal, ce n'est vraiment pas une espèce rare. J'ai découvert cette après midi, une nouvelle station dans une petite parcelle de feuillus au milieu d'un bois d'Abies. Il y en avait une trentaine sur 10m2, dans ce lieu pourtant improbable. Pour les morilles, vu le milieu, je verrai bien une variété d'esculenta, mais les morilles me font presque peur, je n'irai donc pas plus loin. Nous verrons si quelqu'un sait... J'ai fait aujourd'hui ma première récolte d' Hygrophorus marzuolus. Une petite merveille ce champignon. Jean Pierre, en avait parlé l'année dernière, et Nino avait entré dans la base une superbe photo. Cela m'avais vraiment donné envie de le trouver, la chance aidant, et dans un plaisir que seuls les passionnés peuvent comprendre, c'est maintenant chose faite. Fichier(s) joint(s):
Hygrophore de mars 2-redim768.JPG [ 121.9 Kio | Vu 31315 fois ]
Bonne fin de soirée Gérard
|
| 26 Avril 2010, 00:12 |
|
 |
|
Linda
Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57 Messages: 348
|
 Re: Verpes et Morilles
Citation: J'ai fait aujourd'hui ma première récolte d'Hygrophorus marzuolus la chance, je n'arrive pas à mettre la main dessus, non pour le manger, mais juste pour le plaisir de le photographier. Bonne journée à tous. Lyn
_________________ LWT apprentie...
|
| 26 Avril 2010, 07:59 |
|
 |
|
kinan
Inscription: 03 Mai 2010, 18:06 Messages: 1
|
 Re: Verpes et Morilles
Bonjour, Pour votre morille, il s'agit à première vue d'une Esculenta (à la forme). Au revoir et bonne trouvaille Kinan
|
| 03 Mai 2010, 18:21 |
|
 |
|
gerard
Modérateur
Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33 Messages: 244 Localisation: Les Ternes (Cantal)
|
 Re: Verpes et Morilles
Merci kinan, je pense aussi à esculenta ou l'une de ses formes, mais ce genre est compliqué, et je me garderai d'en publier une image dans la base de données, faute de certitude.
Bonne soirée et bienvenue sur le forum MycoDB
Gérard
|
| 11 Mai 2010, 22:53 |
|
 |
|
mariakenneth
Inscription: 25 Juin 2024, 06:37 Messages: 6
|
 Re: Verpes et Morilles
Merci pour ce partage fascinant sur les champignons du Cantal ! C'est incroyable de voir autant de Verpes de bohême et de morilles. Je comprends bien la difficulté de les identifier, surtout avec la variété des espèces. Les Cordyceps semblent également intéressants, et j'espère que tu feras de belles découvertes dans les bois d'Abies et de Fagus cet après-midi. Profite bien de ta cueillette et bon dimanche à toi aussi! dummies world cup
|
| 23 Juin 2026, 06:07 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|