Re: Tremelle mésentérique ?
Fifi a écrit:
Voici un document en anglais qui nous a été proposé sur champis.net.
Bonjour à tous.
J'ai essayé de " décortiquer" cet article en anglais ( je ne suis pas une grande pro de cette langue et les traducteurs de textes scientifiques, sont souvent peu précis ) mais j'arrive à comprendre dans l'ensemble ce genre de texte, du moins j'espère assez, pour pouvoir discuter de ce sujet avec vous.
C'est très intéressant justement par rapport à T. aurantia et T.mesenterica.
Si vous êtes d'accord avec moi, en résumé :
Tous les individus du genre Tremella parasitent un champignon.
Dans ce texte, on a tendance à différencier T.aurantia de T.mesenterica, en exprimant que le fait de les confondre existe fréquemment, du fait de leur ressemblance visuelle ( et Jean-Pierre m'avait judicieusement bien parlé de ce problème, quand j'ai envoyé ma photos de T.aurantia pour MycoDB. )
Il existe des éléments pour les différencier au niveau microscopique.
T.aurantia aurait des spores et basides plus petites. Ses spores seraient plus subglobuleuses ( plus en ellipse pour T.mesenterica ).
Un élément primordial à prendre en considération est le champignon que ce genre Tremella parasite.
Stereum hirsutum pour T.aurantia. An niveau microscopique des éléments de ce champignon parasité sont observés sur cette espèce de trémelle.
Et si j'ai bien compris plutôt Peniophora incarnata (Angleterre ) pour T.mesenterica.
Donc comme tu me l'avais expliqué Fifi, le présence de S.hirsutum avec ce style de trémelle est un bon indicateur. ( d'où ta détermination )
Au niveau visuel aussi , aspect toujours mat pour T.aurantia et bien gélatineux plutôt brillant pour T.mesenterica. Si je regarde ma photo 1, plutôt aspect mat effectivement.
Alors j'aurais donc tendance à conclure , après les propos de Fifi et de cet article venant illustrer, que ce que j'ai observé il y a quelques jours est nommé Tremella aurantia.
La présence de S. hirsutum à ses côtés ( naissant sur mes photos, comme avait remarqué Fifi , mais a souligné Jean-Pierre :pouvant être peu visible à l'oeil nu parfois ) est en faveur de cette conclusion.
Je n'ai pas d'éléments microscopiques à vous donner.
Etes-vous d'accord avec moi ?
Merci Fifi et Jean-Pierre et bon dimanche à tous
Valérie