Re: Une autre observation
dech a écrit:
Je n'étais pas contre H fragiforme, mais tu en trouveras de plus beaux, plus gros, plus typiques.
Bonsoir Jean-Pierre.
Là... pas de grands spécimens.
Comme je l'ai écrit précedemment, je pense que c'est sur du hêtre. J'ai utilisé le flash, donc ça brille un peu pour l'écorce.
Ma démarche était la suivante.
En fait quand tu m'as guidée vers Hypoxylon pour la première détermination, cela m'a guidée aussi pour ma deuxième demande vers le genre Hypoxylon.
J'ai fait des recherches sur la base MycoDB et j'ai hésité entre H.howeianum et H.fragiforme, en comparaison avec les photos montrées sur la base et sur internet.
J'ai fait d'autres recherches pour les descriptions de ces deux champignons et j'ai trouvé notamment que H.fragiforme s'observait plutôt sur hêtre .
Là pas de formes immatures en même temps, souvent le cas chez howeianum tu m'as appris, donc ce qui m'orientait vers fragiforme avec mes éléments.
Mais j'ai lu aussi qu'il y avait une différence de la tailles des spores pour ces deux espèces.
http://pyrenomycetes.free.fr/hypoxylon/html/Hypoxylon_fragiforme.htmhttp://pyrenomycetes.free.fr/hypoxylon/html/Hypoxylon_howeianum.htmDonc je m'interrogeais, si les éléments que j'ai apportés et mes photos étaient suffisants pour conclure.
Avec mon microscope ancien, j'ai fait un essai, déjà je n'ai pas réussi à visualiser des spores et ensuite je n'ai pas de moyen de les mesurer.
Voilà voilà
Je te remercie aussi pour ton intervention André
Bonne soirée à tous
Valérie