Re: Hohenbuehelia cyphelliformis ?
abortiporus a écrit:
Bonjour,
Votre détermination me semble tout à fait exacte.Votre dernière photo me plaît particulièrement,pas uniquement pour la détermination,mais pcq elle me laisse rêveur.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir Pierre,
Au passage, un tutoiement envers moi, par tous les membres du forum, aucun souci. Je ferai de même pour tous, ne voyez pas en cela une attitude irrespectueuse, mais ce sera beaucoup plus facile.
Alors je te remercie beaucoup pour ta confirmation et heureuse que ma dernière photo te fasse rêver.
Cela fait pas mal d'années que je pratique la photographie en amateur. Je ne suis pas d'un grand niveau technique, mais j'admire et j'essaie au maximum de transmettre mes émotions à travers mes photos.
J'ai étudié la mycologie il y a longtemps ( seulement pour quelques champignons)..j'ai abandonné . Je reprends petit à petit sur le terrain et l'aide de ce forum m'est précieuse. De plus, c'est agréable de converser avec vous pour cette même passion. Je vais essayer d'aider au maximum MycoDb pour les fiches et récoltes, car je trouve cette base de données extraordinaire. J'aime beaucoup ce concept intéractif et j'imagine aussi que cela a du demander beaucoup de travail à l'équipe pour la mise en place.
Devant les innombrables espèces de ce monde mycologique , on se sent toute petite..très humble.
Je trouve cela personnellement, plus complexe que la botanique. Et j'ai bien conscience qu'une demande de détermination par photos sur ordinateur, n'est pas évidente pour celui qui reçoit ce type d'information. Alors il faut essayer d'être très rigoureuse en amont. Pas toujours facile.
Je pense que c'est vraiment sur le terrain que l'on perçoit totalement un champignon.
En ce qui concerne la photographie et la mycologie, c'est vraiment tout nouveau pour moi (un an et demi ) , je découvre et c'est fantastique. Ils sont beaux ces champignons...!!
Mais c'est très difficile, bien plus difficile que de prendre en photo une orchidée...la lumière en sous-bois par exemple, les très petites tailles de certains champignons..( mon appareil n'est d'ailleurs parfois pas adapté ..) mais c'est fascinant.
La dernière photo est un recadrage informatique pour la détermination.
Voici la photo d'origine, j'espère qu'elle te fera rêver aussi...
Fichier(s) joint(s):
Valérie 12.jpg [ 138.2 Kio | Vu 9424 fois ]
Bonne soirée Pierre et à vous tous aussi.
Cordialement
Valérie