|
Nous sommes le 23 Décembre 2024, 16:23
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Meruliopsis corium ? = Junghuhnia nitida
Auteur |
Message |
Amanita
Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12 Messages: 885 Localisation: Haute-Normandie
|
Meruliopsis corium ? = Junghuhnia nitida
Bonsoir à tous, j'ai encore quelques demandes de détermination. La première c'est sur bois mort de feuillus. Ce champignon s'étale sur de grandes surfaces. Au toucher il est très doux. Je vais prendre une drôle d'image, mais c'est une sensation de toucher, comme le dessus d'un camembert ( désolée je suis normande... ). A certains endroits, quand il grandit, les bords s'élèvent. Odeur faible fongique, mais quand on coupe réellement la chair ( assez coriace ), cela a une odeur d'huile rance. En recherchant, sur la base, le forum, j'aboutis à Meruliopsis corium ? Je vous remercie d'avance. Une vue d'ensemble des petites plaques de départ : Fichier(s) joint(s):
Dét mycodb 21.jpg [ 186.86 Kio | Vu 18221 fois ]
Et le champignon peut s'étaler énormément sur une même branche," emmenant tout sur son passage "... Fichier(s) joint(s):
Dét mycodb 22.jpg [ 135.39 Kio | Vu 18221 fois ]
A certains endroits, les bords se retroussent et on voit donc la partie normalement collée au bois, au départ : Fichier(s) joint(s):
dét mycodb 23.jpg [ 113.55 Kio | Vu 18221 fois ]
Dernière édition par Amanita le 29 Octobre 2011, 18:51, édité 4 fois.
|
20 Septembre 2011, 22:15 |
|
|
Amanita
Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12 Messages: 885 Localisation: Haute-Normandie
|
Re: Meruliopsis conium ?
Et une dernière, en agrandissant : Fichier(s) joint(s):
Dét Mycodb 20.jpg [ 138.43 Kio | Vu 18221 fois ]
C'est cette photo, qui me pose problème, car il y a un sujet sur MycoDb, par rapport à cette espèce et je ne retrouve pas l'aspect labyrinthique mentionné dans ce sujet. Donc j'hésite... Je vous remercie d'avance Valérie
|
20 Septembre 2011, 22:18 |
|
|
gouraud
|
Meruliopsis corium et non pas conium
anciennement Mérulius papyrinus en sèchant il se détache du support come une feuille de papier
jacques
|
21 Septembre 2011, 14:32 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Ton champignon n'est pas Meruliopsis corium. A la loupe, le réseau veiné est incontournable. Ici, tu as des pores, et je ne peux rien dire de plus, hélas... A plus tard... jean pierre
|
21 Septembre 2011, 20:48 |
|
|
Amanita
|
Re: Meruliopsis corium ?
Bonsoir à tous.
Excuse-moi Jacques, j'ai rectifié pour corium.
Désolée.
|
21 Septembre 2011, 20:59 |
|
|
Amanita
|
dech a écrit: Ton champignon n'est pas Meruliopsis corium. A la loupe, le réseau veiné est incontournable. Ici, tu as des pores, et je ne peux rien dire de plus, hélas... A plus tard... jean pierre Oui, c'est ce qui me chagrinait, je n'avais pas le réseau labyrinthique que tu montrais dans un sujet de ce forum. Je n'ai pas réussi à mettre le lien hier. Quand on clique sur la fiche MycoDB de cette espèce, vous avez le lien en bas à droite ,en bleu , qui permet d'accéder aux sujets du forum par rapport à cette espèce et on a la photo de ce réseau... viewtopic.php?f=6&t=56&p=244&hilit=Meruliopsis+corium#p244
|
21 Septembre 2011, 21:01 |
|
|
gouraud
|
les pores ne peuvent ils pas évolués, car je ne vois rien dautre
jacques
|
22 Septembre 2011, 10:17 |
|
|
Amanita
|
Bonjour à tous. J'ai la branche avec moi. Donc à tous les stades de croissance du champignon, ce sont des pores anguleux. J'ai inspecté aussi les croûtes les plus étalées..pas d'évolution, toujours le même aspect. Là en séchant, il n'est plus blanc comme au départ, mais se teinte. Fichier(s) joint(s):
Mycodb 13.jpg [ 191.8 Kio | Vu 18131 fois ]
Fichier(s) joint(s):
dét mycod11b.jpg [ 152.73 Kio | Vu 18131 fois ]
Pour Pierre en ce qui concerne l'odeur. J'ai refait un essai. Donc odeur très douce au départ, à la rigueur odeur fongique agréable et c'est seulement après 40 secondes en triturant que j'ai cette odeur moins agréable que je qualifie d'huile rance. Dimanche dernier, j'ai eu l'odeur désagréable plus rapidement sur un autre morceau, cela à l'air aléatoire. Mais on peut retenir odeur faible, agréable en premier lieu. J'ai plus le temps le soir pour en parler. A bientôt. Bon après-midi à tous Valérie
|
22 Septembre 2011, 13:22 |
|
|
gouraud
|
cela me fait penser a un skeletocutis nivéa odeur d'heterobasidion anosum
jacques
|
22 Septembre 2011, 19:52 |
|
|
Amanita
|
gouraud a écrit: cela me fait penser a un skeletocutis nivéa odeur d'heterobasidion anosum
jacques Bonsoir à tous. Jacques, c'est vrai que si on navigue sur MycoBank, par rapport à leurs photos, on est approchant. http://www.mycobank.org/MycoTaxo.aspx?Link=T&Rec=323593Après on a d'autres photos avec un port, type polypore ( polyporaceae ) ... http://www.pharmanatur.com/skelet.htmOu alors je serais en présence encore d'une forme jeune du champignon ?
|
22 Septembre 2011, 21:37 |
|
|