Champignon de la semaine 38, repraesentaneus...
Un vrai champignon, un gros...
Lactarius repraesentaneusAvec le nom qui lui a été attribué, pas simple à porter, il mérite bien quelques minutes de mon temps.
Du précis de myconymie de
Paul Escalon,
repraesentaneus : qu'on reconnaît bien, spectaculaire, " qui répond présent "
Je suis allé hier dans une de mes tourbières, pour le voir. L'année étant un peu étrange, j'y étais passé sans succès début août.
750m d'altitude, sous Picea, Salix et Betula, sur buttes de polytrics entourées d'eau ruisselant, en compagnie du rare ( chez nous )
Lactarius lilacinus, et du fréquent
Lactarius trivialis, il était bien présent, 7 ex sur 2 stations proches, jeunes et adultes.
Les gens du calcaire diront qu'il n'est pas plus remarquable que leurs très abondants
Lactarius scrobiculatus, pour nous qui n'avons que lui, si...
Il y a quelques années, notre première récolte, avec des exemplaires jeunes nous avait déroutés, le violet n'étant pas apparu immédiatement. Et je me souviens avoir été déçu de ne pas l'avoir reconnu, comme on l'est lorsqu'on ne pousse pas assez loin la réflexion, et qu'on appelle à l'aide trop tôt...
Fichier(s) joint(s):
Lactarius-repraesentaneus1.jpg [ 141.83 Kio | Vu 9981 fois ]
Gros champignon, jusqu'à 20 cm de diamètre, barbu laineux sur le chapeau et à la marge, d'un jaune très lumineux, à lames claires, lait teintant rapidement les lames de violet, à stipe grossièrement scrobiculé, champignon reconnaissable...
Fichier(s) joint(s):
Lactarius-repraesentaneus2.jpg [ 167.77 Kio | Vu 9981 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Lactarius-repraesentaneus3.jpg [ 168.12 Kio | Vu 9981 fois ]
Comme il est également fidèle à sa station, fidèle à son époque d'apparition ( chez nous en septembre ), il faut le rechercher en ce moment.
Il serait anormal de n'en avoir qu'une localisation à l'échelle du Morvan, et les Vosges comme le Massif Central doivent bien le mal cacher en maints endroits.
Merci d'avance, pour lui, nous, et les autres.
jean pierre