Après lecture...
Serait-ce la Providence qui nous envoie le fléau qui freinera l'extension du douglas...?
alors que nous commencions, résignés, à l'accepter dans nos paysages, étant sans pouvoir contre l'argent qui le plante en masse.
Chez moi, où il prospère insolemment, je commençais à trouver de belles choses dans les plantations, surtout parmi les lignicoles, sur les souches après éclaircies.
Heterobasidion annosum depuis 3-4 ans s'est multiplié de façon étonnante, alors que c'était une espèce que l'on ne voyait pas forcément tous les ans et que l'on reconnaissait difficilement pour cette raison.
A part lui, sur ces souches, je trouve les belles pholiotes colorées, la pholiote chardonneret :
Pholiota astragalina et la pholiote flamboyante :
Pholiota flammans. Elles illuminent les sombres et tristes sous-bois de résineux.
J'y ai récolté une autre espèce que j'ai trouvée remarquable, sur la tranche d'un tronc de douglas oublié dans la plantation,
Antrodia xantha. Blanc à pores citrins chatoyants.
Malheureusement la pluie avait taché l'ensemble, et mon nettoyage avant photo n'était pas satisfaisant.
Le douglas chez nous, dans le Morvan, où la couverture forestière est de plus de 50%, représente plus du quart de la surface boisée. Qu'en sera-t-il dans 50 ans? Aurons-nous découvert le bolet américain lié à cette espèce?
Combien d' hygrophores magnifiques, de sombres géoglosses jamais vus, de petits entolomes bleus aurons-nous perdus avec la disparition des pâtures naturelles devenues des pourvoyeuses de palettes et de novopan?
Heureusement, nos paysans sont quelquefois si lents, et si peu décidés, que nous sauverons des miettes dues au morcellement et à la pauvreté de nos sols.
Sans politiquer, dites-nous comment les choses changent, comment les paysages s'abîment, et si vous avez relevé des pertes d'espèces, lesquelles vous semblent menacées... Nous pourrons nous consoler en sachant que c'est peut-être mieux ailleurs...
jean pierre