Champignons d'Algerie: Tricholoma terreum ou T.scioides ?
Bonsoir à tous,
Un Tricholoma tout frais, venant des monts de Tikjda : 1 478 m d'altitude sur le versant sud du Djurdjura en Kabylie ! il poussait exactement sous des touffes de ciste, mais à 3ou 4 m il y avait des pins !
La macro m'oriente vers deux espèces: Tricholoma terreum et T. scioides ; pour la micro j'émets des réserves car j'observe certains détails pour la première fois et donc j'ai besoin de vos lumières! Fraîchement étudié en voici les descriptions macro et micro :
1. Macro: Chapeau: irrégulier, fibrilleux-laineux, gris foncé, se déchire sur les bords, Diam. 2,5 à 5 cm.
Lames: charnues, échancrées, grises, on peut voir comme un feutrage noir au bord des lames. Largeur=0,6 cm.
Stipe: blanchâtre, large, se rétrécit légèrement à la base, on peut voir un peu de cortine colorée de gris foncé près du sommet. Les coupes longitudinales et transversales du pied montrent qu'il est creux. Hauteur= 1,5 à 2 cm.
Chair: blanche
Odeur: de terre, un peu faible.
2. Micro: (caractères étudiés sur la base du GEPR (p-526) et Roux (p-353) )
Voir les photos. Je n'ai pas pu faire mieux pour la micro, surtout pour les spores ! la qualite des images n'est pas extra !
Le HIC: Je n'ai pas pu observer de cheilocystides (je les ai peut être ratées!) le feutrage noir sur le bord des lames suggère T. sciodes mais pas de cheilocystides!l'odeur de terre aussi suggère la même espèce!
Quant à la présence de cette cortine au sommet du pied on opterai plutôt pour T. terreum, en plus sur la photo-0298 (je ne suis pas sure car j'observe cela pour la première fois) pourrait-il s'agir du caractère de Josserand ? si c'est le cas alors T. terreum serait la suggestion la plus correcte !
J'attends vos lumières !
Excellente soirée à tous !
Souhila