Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
abortiporus a écrit:
Bonjour,
La question de Valérie me paraît tout à fait à propos et la présence de reliefs longitudinaux en dessous de l' apophyse terminant l' endoperidium pourrait bien remettre en question le détermination proposée et à laquelle j' adhérais.
L' apophyse en forme de bague (indépendante?) de l' endoperidium m' étonne aussi
Cordialement
Pierre.
Bonsoir à tous.
Non Pierre, justement cela ne remet pas forcément en question ta proposition, car dans les données que j'ai écrites , provenant du BK2, ils parlent de pied à sillons longitudinaux.
Dans ce sujet , j'ai du mal à repérer les éléments..
En fait je pense qu'il y a un pied strié, l'apophyse, c'est ce qui s'est détaché, sous forme d'anneau, de la base de l'endopéridium. ( après lecture de vos messages et recherches de ce soir )
J'ai trouvé un lien pour compléter avec un site comportant différents aspects de G. pectinatum et on entrevoit parfois, cet anneau. ( photo 6 sur le côté )
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=geastrum%20pectinatum&source=web&cd=7&sqi=2&ved=0CEIQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.mycoleron.fr%2Ffiche_champi_v2.php3%3Fnom_genre%3Dgeastrum%26nom_espece%3Dpectinatum&ei=gCk0T5elLOKm0QX767WzAg&usg=AFQjCNEoNZY_Sa2TPNfd09fw2mAohLPRdgJ'attends la suite, mais je pense que je comprends mieux pour les éléments à définir.
Par rapport aux BK, il y a des éléments qui ne concordent pas , comme les bords des lanières , ocracées claires, mais quand je visualise les photos sur différents liens, ce n'est pas constant ( cela dépend peut-être de l'état de maturité du champignon ? )
Si avec nos différentes parties déterminées ?, je reprends alors la clé de détermination MycoDb, avec apophyse oui, stipe, oui péristome non délimité ect, j'aboutis à 3 choix:
G.coronatum
G.fornicatum
G.pectinatum
Allez, moi je stoppe là. Je réfléchis et je laisse Souhila illustrer et aux experts de trancher en expliquant.
Merci beaucoup
Bonne soirée à tous
Valérie
Ps , il doit y avoir un problème de longueur avec mon lien...