Re: Champignons d'Algerie: Coprinellus sp. ?
abortiporus a écrit:
Bonjour Souhila,
Pourriez vous préciser le diamètre du chapeau et du pied ainsi que la hauteur du pied?
Cordialement.
Pierre.
Bonjour Pierre,
Merci pour votre intérêt une fois encore
! Je n'ai pas mes notes à la maison, mais je fournirai ces détails dés demain.
Je confirme aujourd'hui le genre
Psathyrella : après un traitement à l'acide sulfurique les spores sont blanchies/décolorées + pilleipellis en hymenoderme ! le traitement des spores au KOH eclaircie l'observation : paroi lisse (réfringente) + pore germinatif.
Je suis tombée sur une clé des psathyrelles d'Europe développée par " Andreas Melzer" (Allemagne je crois), mise en ligne en format pdf, avec une dernière mise à jour qui date du 23/04/2012. Elle repose le plus sur les caractères microscopiques et prend en considération tous les remaniements entrepris dans le genre :
www.vielepilze.de/selten/psat/key/ekey.pdf , j'aimerai avoir votre avis sur cette clé.
Aussi, il s'avère que ce que j'ai présenté comme pleurocystides, ne le sont pas ! ce sont des cellules sphèropédonculées communes chez le genre (plus nombreuses près de l'insertion au chapeau). Une longue observation aujourd'hui me fais conclure que les pleuro sont absentes chez cette espèce.
je posterai demain quelques photos pour plus de précision. Je vous remercie encore une fois pour votre intérêt.
Bien cordialement
Souhila.