|
|
|
Nous sommes le 10 Novembre 2024, 20:19
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Petite mycène
Bonjour à toutes et à tous, Je galère misérablement sur une petite mycène récoltée sur brindille de feuillus éclaboussée près d'un ruisseau, en compagnie de Cudoniella tenuispora. Chapeau hémisphérique diam 4mm, un peu cannelé, blanc-beige. Stipe L=1,5cm , blanc translucide, à peine pruineux, sans bulbe net à la base. Lames blanches, arquées décurrentes, en petit nombre (6-8). A la micro : Spores en pépin 4,8x9µ. Sur la cuticule : quelques poils raides 2,2-2,5x100-120µ à paroi épaisse, pas vu de cellules en brosse. Cystides d'arête en doigt +/- difformes 4,5x20µ, lisses. Je me perds dans les tenerrima, mirata, etc ... , je ne trouve rien qui aille bien. Merci de vos aides. Michel
Michel
|
28 Juin 2012, 09:56 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1592 Localisation: Sorges
|
Re: Petite mycène
Bonjour Michel, Tu peux envoyer ces infos à Hervé cochard qui étudie mycènes et hémimycènes depuis plus de 20 ans. C'est un angevin donc un bon gars, qui travaille à l'INRA de Clermont Ferrand. Il est sur mycodb. Tu nous tiens au courant. Bonne journée Rémy
|
28 Juin 2012, 13:18 |
|
|
Herve
Inscription: 02 Novembre 2011, 14:20 Messages: 77 Localisation: Puy de Dôme
|
Salut c'est moi! je ne suis pas Angevin, je suis des Mauges Il est très intrigant ton champignon. Je ne vois rien d'approchant avec ces poils sur la cuticule. J'en viens donc à me demander si ils appartiennent bien au champignon? En en faisant abstraction on peut penser à de petits speirea, dont c'est bien le milieu. Hervé
_________________ Hervé Cochard
|
28 Juin 2012, 19:25 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonsoir Rémy et Hervé, J'avoue avoir été surpris moi aussi en voyant ces poils sous le microscope, et j'ai cru à un élément de détermination intéressant, quoique bizarre pour une Mycène. Effectivement si on oublie ces poils ça peut coller avec un minuscule M.speira. Merci de vos interventions. Michel
|
28 Juin 2012, 21:37 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|