Re: mycoflore MAFATE île de la Réunion, aide pour déterminer
Bonjour à tout le monde
vraiment, merci beaucoup pour l'information,
je compte, avec mes amis "Tisaneurs" Réunionnais, d'ici à ce que nous regroupions suffisamments d’éléments de descriptions et d'informations sur l'écologie de la mycoflore de l'île que j'aurai pu identifier, sortir un petit ouvrage qui s'intitulera certainement "mycoflore réunionnaise, description des champignons péï" (...Péï étant un terme vraiment significatif de l'appartenance créole de tout ce qui est cité comme tel).
ce petit ouvrage compilera, par régions "locales" (ex: région Ouest, Est, Nord, Sud, Centre-plaine, Centre-Mafate, Centre-Cilaos, Centre-Salazie...), une première description des champignons sauvages Réunionnais.
nous en userons par la suite là-bas, et le proposé au parc national Réunion dans leur base de donnée bibliographique des faunes et des flores Réunionnaise
cela aidera la cause des "Tisaneurs" de l'île, que je porte au plus profond de mon coeur, et avec qui je travail depuis des années.
Ceci afin de crédibiliser un peu plus la vision que l'on à de leurs compétences technique, scientifiquement parlant.
Ils sont de nos jours, mis aux oubliette par le système politiquo-économique Français, si il ne se soumettent pas aux différents lobbys voraces, présent un peut partout et à différents échelons d'activités, sur le tout le territoire.
Ils usent de nos lois et de la censure "bien pensante" afin s'approprier définitivement, et dans la plus grande indifférence général en métropôle, ce dernier pan de notre patrimoine que sont (et ont été pendant des siècles) ces tradi-praticiens sociaux des plantes médicinales sauvages et cultivées.
c'est, de par mon métier, leur cause que je sert en définitive.
Je la servirai encore...jusqu'à ma mort!
pour mieux comprendre tout ce que je viens de t'écrire, lit avec attention ce texte de loi pondu pour l'outre-mer en faveur des pourvoyeur de santé en tout genre, qui clôt définitivement par contre, le chapitre séculaire de la libre expression des tisaneurs créoles :
http://www.aplamedom.org/resources/Contirbution+JJ+Silon+EGOM.pdfje te laisse te faire une idée sur tout cela mais merci de ton attention...et aussi milles mercis pour ton aide!
Amitié,
Mafaty (secrétaire de l'ex-association "Tisaneurs Réunion")