|
Nous sommes le 25 Décembre 2024, 15:26
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
mesenterica ou aurantia ?
Auteur |
Message |
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
mesenterica ou aurantia ?
Bonjour, Une trémelle jaune d'or... cela me donne l'occasion de demander si sur la photo, il est possible de reconnaître un peniophora qui serait parasité, auquel cas ce serait mesenterica ? Merci de votre avis, même s'il semble qu'Alzheimer guette certains Et bonne soirée !
Fichiers joints:
DSCN8189my.JPG [ 186.45 Kio | Vu 11098 fois ]
_________________ Merci, Yves
|
26 Mars 2013, 17:40 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: mesenterica ou aurantia ?
Repérer le Peniophora peut ne pas être évident, alors que Stereum hirsutum souvent se remarque… mais quelle gravité y-at-il à se tromper, quand on ne voit rien? Il y a tant d'autres choses à approcher. Pendant 20 ans j'appelais tout mesenterica, et je dormais quand même sereinement… je dors moins bien maintenant, les tremelles ne se soucient plus de moi. Continue Yves… jean pierre
|
26 Mars 2013, 18:42 |
|
|
Y.Courtieu
Inscription: 29 Janvier 2013, 19:37 Messages: 441 Localisation: Chablais (Hte-Savoie)
|
dech a écrit: mais quelle gravité y-at-il à se tromper, quand on ne voit rien? Il y a tant d'autres choses à approcher.
Parfaitement de ton avis ! Je parlai simplement, su tu agrandis peut-être un peu la photo, tu la verras peut-être, de croûtes violacées que l'on voit, me semble-t-il, sur la gauche de la trémelle ? Est-ce un signe de présence de peniiophora ? Sinon, tant pis, je dormirai bien ce soir, pas d'inquiétude à avoir ! Bonne soirée
|
26 Mars 2013, 18:48 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonsoir, Oui il me semble voir du Peniophora moi aussi là où tu dis, et peut-être aussi en bas à droite sur la partie décortiquée de la branche ... Si c'est ça, avec une bino ou une forte loupe tu devrais apercevoir les cystides émergentes, comme des brins de givre. Bonne nuit calme. Michel
|
26 Mars 2013, 18:53 |
|
|
Y.Courtieu
|
Michel a écrit: Oui il me semble voir du Peniophora moi aussi là où tu dis, et peut-être aussi en bas à droite sur la partie décortiquée de la branche ... Si c'est ça, avec une bino ou une forte loupe tu devrais apercevoir les cystides émergentes, comme des brins de givre. Ah, il me semblait bien, aussi... Non seulement notre Jean-Pierre oublie, mais il ne voit plus non plus très bien... Citation: Bonne nuit calme.
Sur les deux oreilles ! Pareillement !
|
26 Mars 2013, 19:15 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Et moi, avec le sourire je vais dormir... A demain jean pierre J'ai vu de petits ascos sympas sur chatons de saule… Pour ceux qui ne l'ont pas vu sur Mycodb, cadeau : Fichier(s) joint(s):
Crocicreas-amenti-.jpg [ 183.62 Kio | Vu 11061 fois ]
|
26 Mars 2013, 22:02 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Superbe photo Je les ai cherchés hier, mais pas trouvés. Ils sont lunatiques. Parfois tous les châtons sont envahis et d'autres fois il faut en observer des centaines pour en trouver un avec ce superbe champignon. Bonne journée à tous et bonnes récoltes de Pâques. Des oeufs de Phallus peut-être, mais ne mangez que la partie rose pâle, au centre, qui a goût de noisette. J'ai essayé, mais c'est un repas léger. Rémy
|
27 Mars 2013, 08:50 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|